Un prototype innovant pour le traitement du cancer du foie

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er février 2018

Une équipe de l’Université de Brasilia (UnB) a reçu le premier prix de l’innovation dans la santé, remis par le ministère de la santé au Brésil, pour la mise au point du prototype Sofia destiné au traitement du cancer du foie.

Sofia est un système d’ablation hépatique qui fonctionne par radiofréquence. Avec cette méthode, la tumeur est détruite sans qu’il soit nécessaire d’opérer le patient pour la retirer. L’atout de Sofia est qu’il permet d’agir sur une zone mesurant plus de quatre centimètres de profondeur là où les équipements actuels n’atteignent que trois centimètres de profondeur. Avec cet équipement, un plus grand nombre de personnes pourra être traité avec la radiofréquence. L’équipement développé par les chercheurs de l’UnB est équipé de contrôle de température et d’impédance, ce qui rend son utilisation plus sûre.

Ce projet a été réalisé par 95 personnes, chercheurs et étudiants en santé, médecine, biologie, géotechnique, médecine vétérinaire, histoire et sciences exactes, coordonnées par la professeur Suélia Fleury, du département d’ingénierie électrique (ENE/FT) de l’UnB.

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

Source : https://noticias.unb.br/publicacoes/117-pesquisa/2018-prototipo-desenvolvido-na-unb-ganha-premio-de-inovacao

PLAN DU SITE