Un nouveau test pour le diagnostic de la dengue, du zika et du chikungunya

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 octobre 2017

Une équipe de chercheurs du Ceara a mis au point un test unique et rapide pour diagnostiquer la dengue, le zika et le Chikungunya.

Aujourd’hui le Brésil compte quatre maladies principalement transmises par le moustique A. Aegypti aux symptômes similaires : la dengue, le zika, le chikungunya et la fièvre jaune. La similitude des symptômes rend difficile le diagnostic précis d’une des maladies sans avoir recours à un test en laboratoire. Un diagnostic différencié est nécessaire, notamment pour le virus du zika. En effet, Il peut entrainer de graves problèmes de santé pour les fœtus. Les femmes enceintes doivent donc pouvoir être diagnostiquées pour que les professionnels de la santé les orientent vers les soins nécessaires. La technologie actuelle, le R.T-PCR, ne permet d’identifier qu’une maladie par test. Il faut donc réaliser trois tests pour identifier la dengue, le chikungunya ou le zika. Cette technologie est lente, couteuse et nécessite l’importation de matériel.

L’entreprise Greenbean Biotecnologia, avec l’appui de la Funcap, a développé une technologie permettant d’identifier séparément le zika, la dengue et le chikungunya à partir d’un seul test. Ce projet, coordonné par Izabel Guedes, professeur de l’Université de l’Etat du Céara (Uece), a permis la création de protéines qui réagissent spécifiquement avec un seul virus. Ces protéines sont produites à travers leur inoculation dans des plantes. A partir de ces protéines, a été mis en place un examen qui a l’avantage d’être rapide, unique et de pouvoir être produit au Brésil sans nécessité d’importation.

La prochaine étape du projet consistera à commercialiser le produit. Cette phase se fera à l’aide du CNPq et en collaboration avec l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE).

Source : http://www.funcap.ce.gov.br/index.php/component/content/article/3-lista-de-noticias/45775-equipe-cearense-desenvolve-testes-rapidos-para-diagnostico-de-dengue-zika-e-chikungunya

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie .gouv.fr

PLAN DU SITE