Un nouveau Laboratoire Mixte International (LMI) voit le jour en septembre 2018

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 octobre 2018

Le LMI "Sentinela" (Observatoires transfrontaliers de l’environnement, du climat et des maladies vectorielles) a été créé entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ, Brésil) et l’Université de Brasília (UnB, Brésil) dans le but de structurer, renforcer et pérenniser l’approche intégrée Géographie - Environnement - Climat - Santé au niveau du Brésil, dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche et des politiques publiques.
Pour rappel, un Laboratoire Mixte International (LMI) est un laboratoire « sans mur », c’est-à-dire une structure virtuelle mais dotée d’un financement par la partie française, en l’occurrence ici l’IRD, essentiellement pour assurer des mobilités de chercheurs. Ce sont avant tout des structures qui viennent concrétiser, structurer et pérenniser une coopération scientifique. Ils fournissent également un cadre institutionnel au développement de recherches communes, aux publications communes et à l’échange d’étudiants (de Master et surtout de Doctorat).
Le laboratoire est ainsi coordonné par Christovam Barcellos (ICICT/FIOCRUZ), Emmanuel Roux, (IRD/ESPACE-DEV), et Helen Gurgel (LAGAS/GEA/UnB). Il rassemble des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants des trois institutions ci-dessus ainsi que des laboratoires associés, et s’insère dans un réseau de partenaires pluridisciplinaires et internationaux.
Il a comme objectifs principaux la création de sites sentinelles transfrontaliers associés à l’Observatoire Climat et Santé (ICICT/FIOCRUZ), pour le suivi des maladies vectorielles et les processus environnementaux, climatiques et sociodémographiques associés, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des étudiants et des professionnels dans ce domaine.

Source : https://www.ird.fr/la-recherche/laboratoires-mixtes-internationaux-lmi/lmi-sentinela-observatoires-transfrontaliers-de-l-environnement-du-climat-et-des-maladies-vectorielles

PLAN DU SITE