Un espoir pour la forêt atlantique

Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 mars 2019

La situation de la forêt atlantique, l’un des environnements les plus diversifiés et les plus menacés au monde, connait une amélioration. Les données obtenues par télédétection à haute résolution indiquent que sa végétation a augmenté 28% en comparaison avec la superficie occupée avant l’arrivée des Européens.
Selon cette estimation, il y aurait environ 32 millions d’hectares de forêt atlantique, soit le double des estimations précédentes. La nouvelle enquête a été réalisée par des chercheurs de Rio de Janeiro, Pernambuco et São Paulo, dont Carlos Alfredo Joly, professeur à l’Université d’État de Campinas (Unicamp) et coordinateur du programme Biota-FAPESP.
Dans le travail qui vient d’être publié, les chercheurs ont analysé les données obtenues en 2013 par RapidEye, un satellite qui produit des images haute résolution de la surface de la Terre. Alors que les satellites traditionnellement utilisés pour surveiller le biome génèrent des images d’une résolution de 30 mètres (m), celles du RapidEye ont une précision de 5 m. De cette manière, il a été possible d’identifier de vastes zones de forêt secondaire qui n’avaient pas encore été cartographiées.

http://revistapesquisa.fapesp.br/2018/11/19/esperanca-para-a-mata-atlantica/

PLAN DU SITE