Table ronde « Investir dans une science citoyenne : les défis de la construction d’un observatoire socio-environnemental à Santarém »

Brésil

Actualité
Brésil | Sciences Humaines et sociales
8 juillet 2019

Les discussions ont été menées par l’équipe du projet Odyssea et de l’INCT Odisseia dans le cadre du II Forum International sur l’Amazonie (II FIA), à Brasilia.

Le projet ODYSSEA et l’INCT Odisseia ont organisé le 06 juin 2019 une table ronde dans le cadre du II Forum International sur l’Amazonie, qui a eu lieu du 04 au 07 juin à l’Université de Brasília (UnB). L’événement, qui a réuni des spécialistes de divers domaines de l’enseignement et de la recherche, a eu pour objectif de stimuler les échanges entre les différentes approches sur le processus historique et sur la situation actuelle de la région Amazonienne.
La séance de travail Odyssea/INCT Odisseia, modérée par Gabriela Litre, chercheuse au Centre de Développement Durable de l’UnB (CDS/UnB), a impliqué des représentants du Ministère Public de l’État brésilien du Pará, du Syndicat des travailleurs ruraux, de l’UnB et du CIRAD. Ils ont discuté des problématiques liées à la co-construction, avec la population locale, d’un observatoire socio-environnemental dans la région amazonienne.
Le Forum a également été l’occasion de présenter des travaux scientifiques sur l’Amazonie. Le travail « Usage Collectif / Communautaire du sol en Amazonie face au Dilemme des Prairies Naturelles » a été présenté par deux doctorantes, encadrées par le chercheur du CIRAD Jean-François Tourand dans le cadre d’Odisseia.
Les projets Odyssea / INCT Odisseia ont pour objectif de comprendre les différents niveaux d’interaction entre les dynamiques sociales et écologiques dans le contexte des changements climatiques, environnementaux et sociodémographiques, afin d’identifier, auprès des acteurs locaux et décideurs politiques, des solutions durables d’adaptation.

Pour découvrir le projet Odyssea/INCT Odisseia : http://inctodisseia.igd.unb.br/

Pour en savoir plus sur le II FIA : http://fiamazonia.tk/

PLAN DU SITE