Renouvellement d’une UMI entre l’IMPA et le CNRS

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 décembre 2017

L’Institut des mathématiques pures et appliquées (IMPA) et le CNRS ont renouvelé leur accord de coopération de l’Unité Internationale Mixte (UMI), baptisée à cette occasion « UMI Jean-Christophe Yoccoz » en hommage au grand mathématicien français disparu en 2016, durant une cérémonie qui a eu lieu le 21 novembre 2017.
Le directeur de l’IMPA, Marcelo Viana, et le directeur de l’UMI, Claudio Landim, étaient accompagnés de Jean-Stéphane Dhersin, directeur-adjoint scientifique de l’Institut Nacional de Sciences Mathématiques et de ses Interaction du CNRS, d’Olivier Giron, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle adjoint de l’Ambassade de France. Ils ont inauguré la nouvelle façade de l’IMPA qui rend hommage à Jean-Christophe Yoccoz pour sa contribution à la coopération franco-brésilienne dans le domaine des mathématiques.
L’UMI Jean-Christophe Yoccoz résultant de l’ accord entre l’IMPA et le CNRS offre une structure permettant notamment la venue de chercheurs français à l’IMPA pour une période d’un an.

Quelques jours plus tard, le 5 décembre 2017, le Franco-Brésilien médaillé Fields de 2014 et chercheur extraordinaire de l’IMPA, Artur Avila, a reçu le prix Personnalité France Brésil remis par la Chambre de commerce France-Brésil.
Le prix Personnalité France-Brésil a été créé pour rendre hommage aux Brésiliens et aux Français qui contribuent au renforcement des relations entre les deux pays dans des secteurs variés.

Sources :
https://impa.br/page-noticias/impa-renova-acordo-de-cooperacao-com-cnrs/
https://impa.br/page-noticias/avila-recebe-premio-personalidade-franca-brasil/

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie .gouv.fr

PLAN DU SITE