Onze des scientifiques les plus influents du monde travaillent au Brésil

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 avril 2019

L’entreprise américaine Clarivate Analytics qui produit des bases de données et des indicateurs sur la recherche et le développement scientifique dans le monde établit tous les deux ans un classement des chercheurs les plus influents du monde ; c’est-à-dire les scientifiques dont les publications sont les plus citées parmi les 9 millions de chercheurs en activité. Les résultats de la cinquième édition de ce classement viennent d’être publiés et concernent la période 2006-2016.
12 scientifiques exerçant au Brésil (8 hommes et 4 femmes) font partie des 6 078 scientifiques les plus influents de la planète. Il s’agit de 11 Brésiliens et d’une Portugaise travaillant dans des universités brésiliennes. 6 travaillent dans le domaine de la santé, 4 dans l’ingénierie alimentaire et 2 dans les sciences environnementales. L’Université de São Paulo (USP) est l’institution la mieux représentée du pays avec 4 lauréats. Onze des douze scientifiques exercent dans les régions Sud-Est et Sud du pays.
Le fait de placer douze scientifiques dans ce classement constitue une forte progression pour le Brésil. En effet, les années antérieures, seuls 3 ou 4 chercheurs parmi les plus influents selon Clarivate Analytics exerçaient au Brésil. Toutefois, Brito Cruz, directeur scientifique de la FAPESP (agence publique de financement de la recherche de l’Etat de São Paulo) estime qu’avec une meilleure utilisation des ressources publiques et une politique scientifique plus pérenne et stable, le Brésil pourrait compter bien plus de chercheurs parmi les plus cités au monde.
70% des chercheurs de ce classement vivent dans cinq pays : 2 639 (43%) aux Etats-Unis d’Amérique, 546 (9%) au Royaume-Uni, 482 (7,9% en Chine), 356 (5,9%) en Allemagne et l’Australie 245 (4,03%). 60 pays sont représentés dans ce classement. Le Brésil figure en 32ème position en nombre de chercheurs tandis que la France est 8ème avec 158 chercheurs parmi les plus influents.

https://www.valor.com.br/cultura/6186949/brasil-sobe-no-ranking-mundial-da-ciencia

PLAN DU SITE