La Fiocruz à l’origine d’un diagnostic personnalisé pour le cancer

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
30 octobre 2017

Le Centre de Développement de Technologique en Santé (CDTS) de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), responsable de l’innovation, a développé une méthodologie innovatrice et inédite dans le monde en termes de diagnostic moléculaire pour le traitement personnalisé du cancer. En identifiant, à travers des analyses génétiques, le profil moléculaire de la tumeur et des tissus sains pour chaque individu, il serait possible d’indiquer une thérapie plus précise, ce qui impliquerait en termes de bénéfices directs plus de chances de guérison, moins d’effets secondaires et une meilleure chance de survie des patients.
Un brevet a été déposé pour le projet et il n’existe pas de concurrence sur le marché pour ce type de diagnostic. Le potentiel de cette initiative a été reconnu par la Fondation pour le soutien de la recherche dans l’Etat de Rio de Janeiro (Faperj) et le projet a reçu l’investissement initial nécessaire pour que la population y ait accès. La méthode a été développée pour être appliquée aux patients porteurs de tous types de cancers et a été testée pour le cancer du sein avec une efficacité maximale.
Cette méthodologie pourra bénéficier aux patients, aux médecins, aux équipes médicales, aux laboratoires pharmaceutiques,… Elle représente indirectement une économie financière conséquente pour les hôpitaux en termes de dépenses en raison de la réduction des effets secondaires, de nouvelles hospitalisations et de la durée des traitements.

Source : https://portal.fiocruz.br/pt-br/content/fiocruz-cria-diagnostico-personalizado-para-o-cancer

Auteur : Pauline Combaret pauline.combaret[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE