La coopération française en faveur du développement territorial durable de la Commune de Paragominas au Brésil

Brésil

Actualité
Brésil | Agronomie et alimentation
5 février 2019

Dans le but de soutenir la construction d’une nouvelle stratégie de développement territorial, une délégation de la commune de Paragominas (État du Pará) a été reçue par le CIRAD au campus d’agronomie tropicale de Nogent-sur-Marne, du 12 au 16 novembre 2018. Les réunions de travail ont rassemblé la délégation ainsi que le Syndicat des Producteurs Ruraux de Paragominas dans le cadre du projet de recherche FORLAND. L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Office National des Forêts – International (ONFi) ont participé aux discussions.
Paragominas est considérée comme étant une des principales municipalités de l’État du Pará, capable de potentialiser de possibles solutions locales pour l’Amazonie et pour ses habitants. Quant au Projet FORLAND il est inséré dans cette stratégie municipale d’approfondissement des progrès sociaux et économiques, et d’élaboration d’une certification territoriale. Dans ce contexte, une proposition d’aménagement de l’usage du sol est en cours de construction.
Le Cirad apporte son soutien à la construction et conception de ces nouveaux arrangements, afin d’aider à l’amélioration des outils de gestion territoriale et des dynamiques participatives des différents groupes sociaux présents dans le territoire.
Source : https://bresil.cirad.fr/actualites/la-cooperation-francaise-en-faveur-du-developpement-territorial-durable-de-la-commune-de-paragominas

PLAN DU SITE