L’IRD développe, en partenariat avec l’institut de géosciences, un projet sur le cratère Colonia

Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 juillet 2019

Marie-Pierre Ledru, directrice de l’IRD au Brésil étudie, en collaboration avec Fresia Ricardi Branco de l’Instituto de Geociências (IG), l’évolution de la forêt tropicale atlantique et le climat du quartenaire dans le cratère Colonia (São Paulo). Le cratère de près de quatre kilomètres de diamètre et 300 mètre de profondeur a probablement été créé par l’impact d’une météorite.
Les perforations de 50 mètres de profondeur ont permis une reconstitution de la forêt tropicale atlantique d’il y a un million d’années. Les deux scientifiques encadrent deux doctorantes qui s’intéressent au transport des pollens par les airs, les insectes et l’eau. L’objectif est de comprendre les modifications qui ont eu lieu dans cet écosystème au quartenaire et les comparer avec le changement climatique actuel. Selon M-P. Ledru il est, encore maintenant, impossible d’expliquer pourquoi la biodiversité est si riche dans les zones tropicales et si pauvres dans les régions les plus froides.
Les deux scientifiques ont réalisé au mois de mai une conférence à l’IG pour présenter leurs travaux.
https://portal.ige.unicamp.br/news/2019-05/representante-de-instituicao-de-pesquisa-francesa-desenvolve-projeto-na-cratera

PLAN DU SITE