L’emmental comme aliment fonctionnel

Brésil

Actualité
Brésil | Agronomie et alimentation
16 mai 2018

L’institut des sciences biologiques (ICB) de l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG) travaille en collaboration avec l’INRA pour développer plusieurs projets de recherche autour des bactéries impliquées dans les processus pro et anti-inflammatoires des glandes mammaires et intestinales.

Plusieurs lignées de bactéries, utilisées dans la fabrication de produits laitiers, sont utilisées pour faire de l’emmental un aliment probiotique. Le fromage est utilisé comme matrice de protection pour ces bactéries. Au total, trois bactéries sont étudiées : Propionibacterium freudenreichii, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii. L’étude menée par le doctorant Fillipe Luiz Carmo a permis de mettre en évidence une amélioration de l’inflammation intestinale chez des souris atteintes de colite ulcéreuse après que celles-ci avaient ingéré le fromage produit avec ces trois types de bactéries.
Le fromage est produit par une entreprise française selon les indications du doctorant, encadré par les chercheurs Vasco Azevedo, de l’ICB, et Gwénaël Jan, de l’INRA-Rennes.
Une autre étude menée par l’ICB , l’INRA et l’Université Fédéral du Triangle Mineiro a pour objectif de découvrir le génome de la bactérie Faecalibacterium prausnitzii. Cette bactérie pourrait être utilisée comme marqueur, puisque sa présence indique que l’organisme est en bonne santé.
Ces recherches sont réalisées dans le cadre d’un Laboratoire International Associé (LIA) réunissant trois laboratoire de l’UFMG et deux laboratoires de l’INRA, officialisé en septembre 2017. Ce partenariat se concrétise autour du projet « Bact-Inflam » qui a pour objectif de développer plusieurs projets de recherches autour des bactéries impliquées dans les processus pro et anti-inflammatoires des glandes mammaires et intestinales.

Source : https://ufmg.br/comunicacao/noticias/tese-defendida-no-icb-investiga-potencial-do-queijo-como-alimento-funcional

Auteur : Enora Le Calvé—Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE