L’accord de coopération franco-brésilien de l’IRD et la Funceme pour le développement de la recherche dans le Nordeste est signé à Fortaleza

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 décembre 2017

L’institut de Recherche pour le Développement, et la fondation du Ceará de Météorologie et de Ressources Hydriques (Funceme) ont signé un accord de coopération technique et scientifique pour le développement d’études sur le Nordeste.
La rencontre, à laquelle a participé le président de l’IRD Jean-Paul Moatti, est le résultat d’un intérêt commun des deux organismes de recherche. La signature de cet accord permet aux deux instituts de définir une structure de coopération, de dialogue et d’échanges d’informations dans les domaines suivants : surveillance et prévision du climat, changement climatique et ses impacts, interaction océan-atmosphère, modélisation hydrologique, dégradation de la terre.
Les projets conjoints qui seront réalisés dans le cadre de cet accord seront ouverts à d’autres participants, dans un contexte régional ou sous régional. Pour le président de la Funceme, Eduardi Sávio, la signature de cet accord renforce le travail déjà réalisé dans ce sens comme par exemple le projet Pirata qui existe depuis 20 ans.
Durant la cérémonie, les représentants de divers organes ont discuté des priorités du Nordeste pour les 50 prochaines années, ainsi que des actions possibles dans le cadre d’un accord tripartite entre la France, le Brésil et certains pays africains.

Source : http://www.funceme.br/index.php/comunicacao/noticias/832-acordo-de-coopera%C3%A7%C3%A3o-franco-brasileira-para-desenvolvimento-de-estudos-no-nordeste-%C3%A9-assinado-em-fortaleza#site

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie .gouv.fr

PLAN DU SITE