Des géographes comparent le Minas Gerais aux Hauts-de-France

Brésil

Actualité
Brésil | Sciences Humaines et sociales
15 août 2018

Rita de Cássia Martins de Souza, professeur de l’institut géographique de l’Université Fédérale de Uberlandia (UFU) et l’étudiant Mauricia Aquilante Policarpo ont réalisé des travaux de recherches comparant les territoires de la région du Minas Gerais et de la région des Hauts-de-France. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’accord ARCUS, un accord de coopération franco-brésilien entre plusieurs universités du Minas-Gérais et des Haut-de-France.
Plus particulièrement, les recherches de l’étudiant Mauricia Policarpo sont focalisées sur la construction d’un diagnostic de l’impact environnemental et social de l’exploitation minière dans les deux régions. Il a mené une réflexion sur les stratégies logistiques qui ont été développées en France et au Brésil dans ces zones minières. Il évoque notamment les plateformes multimodales développées par la région française qui réunissent le ferroviaire, les voies navigables et le réseau routier pour faciliter le transport des marchandises. Il explique que de tels dispositifs pourraient être aménagés dans la région brésilienne.

Source : http://www.comunica.ufu.br/noticia/2018/07/geografos-comparam-mineracao-no-brasil-e-na-franca-em-pesquisa-internacional

Auteur : Enora Le Calvé—Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE