Des chercheurs de la UFF ont gagné un prix international dans le domaine de l’optimisation en logistique

Brésil

Actualité
Brésil
2 octobre 2018

Des chercheurs du Núcleo de Logística Integrada e Sistemas (Logis) de l’Université Fédérale Fluminense (UFF), située à Niteroi, dans l’Etat de Rio de Janeiro, ont reçu le prix du meilleur article dans la revue Mathematical Programming Computation pour leur travail intitulé “Improved branch-cut-and-price for capacitated vehicle routing”, publié en 2017. Cette recherche a été conduite par Eduardo Uchoa et Artur Pessoa, professeurs dans le Département d’Ingénierie de Production de l’UFF et Marcus Poggi, professeur dans le Département d’Informatique de la PUC-Rio.
L’optimisation de la tournée des divers moyens de transport (aquatiques, terrestres et aériens) est un enjeu central de la logistique. Eduardo Uchoa donne comme exemple un projet sur lequel il a travaillé : optimiser les trajets d’hélicoptères qui transportaient les employés de Petrobras d’une plateforme à une autre. L’enjeu était de réduire le nombre d’atterrissages des hélicoptères afin de diminuer les coûts associés mais aussi les risques liés à une telle manœuvre.
En 2017, le groupe de travail constitué de chercheurs de l’UFF et de la PUC-Rio, a concentré ses recherches sur le perfectionnement de l’algorithme de branch-cut-and-price appliqué à la tournée des véhicules, qui a abouti à une augmentation considérable de 140% des résultats dans ce champ d’application. En effet, jusqu’alors, le plus grand problème de logistique utilisant cet algorithme permettait de couvrir un panel de 150 clients. Au-delà, aucun ordinateur n’avait la capacité d’effectuer autant de calculs. Suite à l’amélioration de l’algorithme, il était alors possible de couvrir un éventail de 360 clients. Aujourd’hui, ce nombre est même monté à 400.
Un récent accord de coopération international entre le Logis et l’Université de Bordeaux, en partenariat avec l’INRIA porte déjà ses fruits : un grand nombre d’articles, des échanges de chercheurs et de techniques. Ainsi, Artur Pessoa s’est rendu à l’Université de Bordeaux pour développer un logiciel d’optimisation qui chercherait à appliquer de nouvelles techniques permettant de résoudre une grande variété de problèmes en logistique.

Source : http://www.uff.br/?q=noticias/16-05-2018/pesquisadores-da-uff-ganham-premio-internacional-na-area-de-logistica

PLAN DU SITE