Brésil – France : dialogues en sciences humaines et sociales organisés à l’Université de Brasília (UnB)

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
2 octobre 2018

Le 3 et 4 septembre 2018, à la Casa franco-brasileira da Ciência, ont eu lieu les « Journées des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales – Regards croisés France – Brésil », un événement organisé par l’Ambassade de France au Brésil et l’UnB, soutenu par la Fondation Alexandre Gusmão (FUNAG) et la Fondation d’appui à la Recherche du District Fédéral (FAP DF). Au cours de ces journées, 27 jeunes chercheurs ont exposé leurs travaux, répartis en 3 tables thématiques : « La circulation des idées et des biens culturels entre la France et le Brésil, le Brésil et la France du 19ème au 21ème siècle : s’approprier un héritage culturel, « brésilianiser » la pensée », « Territoires. Habiter, travailler, occuper l’espace et ses marges au Brésil aujourd’hui : regards croisés français et brésiliens », « Sciences politiques et juridiques ; politiques publiques de l’éducation, de la prévention et de la santé : approches comparatives entre le Brésil et la France sur les questions sociétales ». Selon la directrice des relations internationales de l’UnB, Sabine Gorovitz, cet événement avait pour objectif de montrer la vitalité de la collaboration existante en SHS entre les deux pays.
La France est l’un des principaux partenaires de l’UnB dans le développement de la recherche. Cette collaboration est renforcée par la présence de chercheurs français à l’Unb et par les accords et conventions en vigueur avec les institutions françaises.

Source : https://noticias.unb.br/publicacoes/74-internacional/2480-brasil-e-franca-estreitam-dialogo-no-campo-cientifico

PLAN DU SITE