Açai’action : co-construction des connaissances et consolidation de marchés de qualité pour les produits de la socio-biodiversité amazonienne.

Brésil

Actualité
Brésil | Agronomie et alimentation
2 août 2019

Le lancement du Projet « Açai’action », mené par le CIRAD dans le cadre du dispositif de recherche et d’enseignement en Partenariat international (dP)-Amazonie a eu lieu à Belém (Brésil), entre les 08 et 13 avril 2019. Ce projet permet d’accompagner les acteurs impliqués dans la filière Açaí dans le Plateau des Guyanes, et de réaliser plusieurs activités de formation auprès de communautés locales afin de valoriser les ressources et connaissances locales, de développer des pratiques agro-écologiques et de consolider des marchés de qualité. Le Plateau des Guyanes présente le double défi du développement économique et de la préservation de la biodiversité. L’Açai’action s’inscrit dans la perspective d’une meilleure articulation entre les institutions de recherche et d’enseignement et les acteurs économiques des territoires concernés.
Les premières activités de formation de l’Açai’action ont eu lieu entre les 06 et 10 mai, à Mazagão, dans l’Etat de l’Amapá. 35 jeunes étudiants des Escolas Familia Agroextrativista do Carvao de plusieurs communautés de l’Amapá ont étudié l’ensemble du processus de production de l’açai à faible impact environnemental.
De plus, des activités de formation à l’ECRAMA (École de Formation pour jeunes agriculteurs) à Santa Luzia do Pará ont eu lieu du 24 au 28 juin, ce type de formation sera ensuite proposé en Guyane Française en août 2019.
L’Açai’action a pour partenaires les institutions suivantes : Cirad, Université de Guyane, Embrapa (bureaux Amazônia oriental et Amapá), Institut de Recherche pour le Développement - IRD, Universidade Federal do Amapá - UNIFAP, Universidade Federal do Pará - UFPA, Universidade de Brasília Campus Planaltina - UnB/FUP, Universidade Anton de Kom - AdeKUS, Instituto do Patrimônio Histórico & Artístico Nacional - IPHAN, Instituto Estadual de Florestas - IEF Amapá, Secretaria de Meio-Ambiente - SEMA Amapá et l’Institut National de la Recherche Agronomique – INRA.
https://bresil.cirad.fr/actualites/acai-acao

PLAN DU SITE