 Le séminaire les 4 et 5 février sur la planification spatiale marine en Atlantique Sud

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 février 2019

Le séminaire « Marine Spatial Planning in tropical Atlantic : governance dynamics » aura lieu à Recife les 4 et 5 février 2019. Il vise à partager des expériences sur la planification spatiale marine (PSM)* en Europe et au Brésil. Il sera centré sur une perspective juridique et sociopolitique, afin de mieux comprendre les pratiques, les processus et les contextes institutionnels permettant ou limitant la gouvernance de la PSM dans le contexte transfrontalier de l’Atlantique Nord-Sud.
Cet événement est organisé par le projet PADDLE, avec le soutien de « La stratégie brésilienne de gestion durable des ressources marines vivantes et non vivantes » de l’UnB, l’UFC et l’UPM-CAPES, le Laboratoire Mixte International Tapioca composé de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE) et de l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE). Soutiennent aussi ce projet la Licence d’Océanographie de l’UFPE, la Faculté de Sciences de l’Université de Lisbonne et l’Université Wageningen (Pays-Bas).

*La planification spatiale maritime est un processus public d’analyse et de répartition spatio-temporelle d’activités anthropiques dans les zones marines afin d’atteindre des objectifs écologiques, économiques et sociaux, généralement spécifiés dans le cadre d’un processus politique. La planification spatiale maritime est, entre autres caractéristiques, axée sur l’écosystème et sur la gestion par zone. Elle est intégrée, adaptative, stratégique et participative. (Source : Commission océanographique intergouvernementale, UNESCO)

Source : https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/paddle-brazil-workshop/

PLAN DU SITE