Une nouvelle coupole nationale pour accélérer l’innovation dans l’e-santé

Belgique

Actualité
Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
1er février 2018

La fédération des entreprises technologiques Agoria, celle de l’industrie des technologies médicales beMedTech et l’Association belge des directeurs d’hôpitaux (ABDH) ont officiellement lancé mercredi 31 janvier 2018 une nouvelle coupole baptisée HealthTech.Belgium destinée à accélérer l’innovation dans le secteur de la santé. L’objectif est de faciliter la réalisation de tests médicaux à grande échelle et de proposer un soutien personnalisé aux entrepreneurs de la filière numérique en santé (e-santé).

HealthTech.Belgium découle d’un constat : les innovations dans le domaine de la santé sont nombreuses en Belgique, mais elles sont sous-utilisées et intégrées trop lentement dans le secteur des soins de santé. Les trois initiateurs de la plateforme se sont donc alliés aux différentes initiatives régionales en matière d’accompagnement de start-ups en e-santé : lifetech.brussels, MedTech Flanders, MedTech Wallonia…

"HealthTech.Belgium n’est pas un accélérateur de plus dans le pays, mais bien une plateforme qui met les acteurs en relation les uns avec les autres", a expliqué Paul d’Otreppe, président de l’ABDH, lors du lancement à Bruxelles. "Il s’agit surtout de coordonner les différentes mesures qui existent dans le pays, de croiser les carnets d’adresses et d’ouvrir des portes. Cela permet aux entrepreneurs de gagner énormément de temps et d’amener les innovations plus rapidement au patient."

"Les pouvoirs publics ne peuvent pas contrôler l’innovation, ce n’est pas leur rôle. Mais ils se doivent de créer un terrain pour que les changements puissent se faire", a déclaré la ministre de la Santé Maggie De Block, présente lors du lancement avec le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo. Seize projets seront soutenus dès le 1er février par la coupole HealthTech à travers le programme MedTech Accelerator, porté conjointement par les trois instances régionales (lifetech.brussels, MedTech Flanders, MedTech Wallonia).

Source : dépêche Belga du 31 janvier 2018

Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE