Une momie découverte à Pachacamac, au Pérou

Belgique

Actualité
Belgique
29 mai 2018

Une équipe du CReA-Patrimoine de l’Université Libre de Bruxelles vient de mener d’importantes fouilles sur le site archéologique de Pachacamac, au Pérou. Ils y ont découvert une momie, intacte et particulièrement bien conservée. « Le défunt est toujours emballé dans l’énorme paquet funéraire qui lui tient lieu de cercueil », souligne Peter Eeckhout, directeur des fouilles. « Nous pensons que l’enterrement a eu lieu entre l’an 1000 et 1200 de notre ère. Les découvertes de cette nature sont rarissimes et l’état de conservation est exceptionnel ».

Les chercheurs vont maintenant étudier le paquet funéraire : en collaboration avec le Musée du Quai Branly de Paris, ils examineront prochainement la momie au moyen des techniques les plus modernes de l’imagerie médicale (scanner à rayons X, tomographies axiales, reconstitutions tridimensionnelles, etc.). La position de l’individu, d’éventuelles pathologies dont il a pu souffrir ainsi que les éventuelles offrandes cachées dans le cercueil pourront ainsi être mises en évidence, sans devoir ouvrir le paquet.

La momie a été retrouvée dans une chambre funéraire d’un sanctuaire dédié aux ancêtres locaux. La campagne de fouilles visait en effet à explorer trois édifices monumentaux : les archéologues ont également mis au jour de nombreuses offrandes comme des vases, des chiens et d’autres animaux, ou des coquillages spondyles importés d’Equateur. Ces découvertes confirment le rôle de Pachacamac comme lieu de culte pour les anciennes populations locales, avant que les Incas ne transforment le site en grand centre de pèlerinage impérial dès la fin du 15e siècle.

Une découverte à voir en vidéo : https://tinyurl.com/Momie-Pachacamac

Source : communiqué de l’Université Libre de Bruxelles publié le 24 mai 2018

Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE