Un chercheur de l’Université Catholique de Louvain publie un "Atlas du français de nos régions"

Belgique

Actualité
Belgique
18 décembre 2017

Mathieu Avanzi, chercheur en linguistique à l’Université catholique de Louvain (UCL), publie un "Atlas du français de nos régions" aux éditions Armand Colin, après un travail de deux ans mettant à contribution plus de 50.000 internautes. Il s’agit de cartographier - l’ouvrage comprend plus de 300 cartes thématiques - les prononciations, les dénominations et les tournures de phrases constituant des particularismes régionaux en Belgique, en France et en Suisse. Des cartes permettent par exemple de voir où l’on parle de couque au chocolat, de pain au chocolat ou de chocolatine.

Les régionalismes du français ont fait l’objet de nombreux inventaires dès la fin du XVIIe siècle mais Mathieu Avanzi s’est rendu compte qu’il existe peu de documentation sur l’extension géographique précise de ces régionalismes. Il a dès lors établi un recensement en se basant notamment sur les réseaux sociaux et via un blog (françaisdenosregions.com) sur lequel les internautes pouvaient répondre à différentes questions. En deux ans, plus de 50.000 personnes ont participé à ces enquêtes. Les résultats sont compilés dans plus de 300 cartes thématiques - une centaine figurent dans l’Atlas qui constitue une première du genre pour la langue française - dans lesquelles on peut par exemple découvrir où l’on utilise septante ou soixante-dix, où habitent ceux qui "clenchent les portes", ou encore qui dit dîner quand d’autres parlent de déjeuner. Des dizaines de mots et d’expressions sont également décryptés comme "être nareux", "faire cru", ou "boire un schlouck".

Contact scientifique : Mathieu Avanzi, Université Catholique de Louvain, mathieu.avanzi[a]uclouvain.be

Source : Dépêche Belga du 8 décembre 2017

Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE