Belgique

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges

Belgique
Actualité
15 novembre 2017

Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé mardi, à l’archéosite d’Aubechies (Beloeil), une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience. Une nouvelle étape est déjà envisagée.

La reproduction 3D au service des collections de deux musées belges

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 octobre 2017

Didier Van den Spiegel, directeur du département de gestion des collections et des données biologiques du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), fait nonchalamment tourner un coquillage entre ses doigts. Sacrilège ? La coquille d’Achatina fulica fulica, de forme allongée et de couleur brune, est en réalité une reproduction 3D agrandie d’un spécimen faisant partie de la collection de malacologie du Musée. « Depuis 2014, BELSPO, la Politique scientifique fédérale belge, a mis en place un projet de numérisation des collections des dix établissements scientifiques fédéraux : le projet DIGIT-03 », explique-t-il. « Son but : valoriser et diffuser les collections. Comme c’est le cas de celles du Musée royal de l’Afrique centrale ».

Des chercheurs belges découvrent l’origine du mélanome

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 octobre 2017

Des scientifiques du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven), en collaboration avec l’équipe du Pr Cédric Blanpain de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert l’origine cellulaire du mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau, dévoilent-ils jeudi dans un communiqué. L’équipe a découvert que les cellules qui produisent les pigments, les mélanocytes matures, sont à l’origine de ces tumeurs. Cette découverte devrait permettre une détection plus précoce de la maladie et laisse entrevoir la possibilité de traitements préventifs, souligne le communiqué.

Des chercheurs belges identifient un nouveau type de diabète

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2017

Une étude scientifique menée notamment par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a conduit à l’identification d’un nouveau type de diabète causé par une mutation dans le gène RFX6, indique l’institution dans un communiqué publié jeudi. Le gène RFX6 joue un rôle clé dans la formation des cellules productrices d’insuline, laquelle régule le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique "Nature Communications".

PLAN DU SITE