Ouverture du Partenariat Hubert Curien Danube

Autriche

Actualité
Autriche
15 juillet 2019

Le programme Hubert Curien (PHC) Danube a été créé dans le but de financer des projets multilatéraux portés conjointement par des partenaires français et de la région du Danube.

Un PHC multilatéral

Le PHC Danube, lancé en juillet 2019, soutient les projets de recherche multilatéraux en Europe centrale. Les quatre pays concernés sont l’Autriche, la République tchèque, la Serbie et la Slovaquie, qui étaient tous quatre déjà engagés dans des partenariats bilatéraux avec la France. Le PHC Danube renforce donc les PHC franco-autrichien (Amadeus), franco-tchèque (Barrande), franco-serbe (Pavle Savić) et franco-slovaque (Stefanik). Ce programme a pour ambition de participer au renforcement de l’Espace européen de la recherche par la création de nouveaux réseaux de recherche et par l’accompagnement des chercheurs. L’objectif est de créer un effet de levier des projets bilatéraux vers les projets européens. Le PHC Danube est co-financé par les différents pays partenaires.
Les programmes Hubert Curien (PHC) soutiennent la coopération scientifique et technologique et les échanges scientifiques internationaux entre la France et 54 partenaires étrangers – à ce jour. De tels programmes financent la mobilité des chercheurs et valorisent la participation de jeunes chercheurs. Les enjeux sont la création de nouveaux partenariats capables de mener des projets de recherche aboutissant à des publications de haute qualité et à de futures collaborations, en particulier au sein du Programme cadre de recherche et d’innovation de la Commission européenne (PCRI).

Calendrier

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 septembre 2019 pour des projets qui commenceront en mars 2020. Les projets sont financés sur une durée maximale de 22 mois, c’est-à-dire qu’ils devront être achevés en décembre 2021.

Conditions de participation

Les projets doivent être portés par des structures issues de 2 à 4 pays de la zone Danube en plus de la France. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
Les conditions de participation peuvent être consultées sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/danube

Critères d’évaluation

  • Qualité scientifique du projet de recherche ;
  • Faisabilité du projet de recherche conjoint et adéquation de la méthode scientifique ;
  • Compétence, expertise et complémentarité des membres de l’équipe ;
  • Valeur ajoutée du partenariat de recherche multilatéral ;
  • Potentiel pour des coopérations européennes et internationales ;
  • Participation de jeunes chercheurs et de femmes chercheuses.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/

PLAN DU SITE