Le programme COMET de l’Agence autrichienne de promotion de la recherche

Autriche

Rapport
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 novembre 2018

L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) a publié en mai son rapport d’activités 2017. Celui-ci se consacre largement aux centres COMET. Ces centres, comparables aux pôles de compétitivité français, ont été dépeints par la Commission européenne comme des modèles de succès autrichiens à suivre car ils apportent directement au sein de l’entreprise des compétences variées issues du monde académique.

Depuis 1998 l’Autriche met en œuvre des programmes (Kplus, K_ind et K_net) visant à développer des compétences clefs en recherche en soutenant les coopérations entre science et industrie. Lancé en 2016, le programme COMET (« Competence Centers for Excellent Technologies ») a pris la relève de ces programmes. Il est aujourd’hui internationalement reconnu comme un exemple-type de bonne pratique et constitue l’un des plus grands succès autrichiens en matière d’initiatives technologiques.

Depuis 2016, le programme COMET développe de nouvelles expertises et encourage davantage l’internationalisation, synonyme d’excellence en recherche collaborative. Il permet de regrouper ces compétences au sein d’un seul et même centre. Il définit des domaines de recherche prometteurs ou émergeant grâce à une collaboration entre science et industrie. Il impulse de nouvelles idées de recherche, encourage les transferts de technologie et renforce la capacité d’innovation des entreprises. Le programme COMET joue donc un rôle central dans la stratégie nationale visant à faire de l’Autriche un leader en recherche et innovation et à accroître son attractivité auprès des entreprises.

Le programme COMET se présente en trois parties :

  • COMET centers/COMET Zentren (K1 et K2)
  • COMET projects/COMET Projekte (anciennement K-project)
  • COMET Modules/COMET Module

Les centres K1 visent à développer des compétences au moyen de recherches coopératives d’excellence avec une perspective à moyen et long terme. Des recherches de niveau international y sont conduites et permettent d’impulser de nouvelles idées dans ces domaines. Ils contribuent à initier des innovations en matière de produits, de processus et de services en vue de futurs marchés. Les centres K1 consolident leurs compétences en mettant en place des ressources humaines pertinentes développées par le biais de modèles de carrière structurés.

Les centres K2 visent à concentrer les compétences existantes et à en développer de nouvelles en collaborant avec des chercheurs internationaux de renom, des partenaires scientifiques et des entreprises dans le cadre d’un programme de recherche conjoint à orientation stratégique au plus haut niveau. Les centres K2 se caractérisent par des programmes de recherche extrêmement ambitieux. Ils définissent de nouveaux domaines de recherche émergents et prometteurs. Ils diffèrent des centres K1 en réalisant des recherches à plus haut risque. Ils abordent l’internationalisation comme caractéristique d’une excellente recherche. Les centres K2 encouragent la collaboration avec les meilleurs scientifiques et entreprises internationaux. Les modèles de carrière structurés offrent aux chercheurs autrichiens et étrangers à haut potentiel des perspectives de développement et de carrière optimales.

Les projets COMET permettent de mener des activités de recherche collaborative de haute qualité entre science et industrie. Ils se caractérisent par une perspective à moyen terme et par des thèmes clairement définis ayant un fort potentiel de développement. Les projets COMET contribuent à initier des innovations en matière de produits, de processus et de services. Les projets COMET ouvrent l’accès au programme COMET pour de nouveaux consortia et sujets. À long terme, ils peuvent également devenir des centres COMET.

La nouvelle ligne de programme constituée par les « COMET Module » vise à établir des domaines de recherche prometteurs et émergents et, par conséquent, de nouveaux domaines d’expertise pour renforcer la position de l’Autriche dans le monde de la recherche et se préparer aux défis à venir. Les modules COMET se caractérisent notamment par des recherches à très haut risque. Ils correspondent à des domaines de recherche définis thématiquement permettant d’effectuer des recherches de pointe visant au-delà des limites techniques actuelles. Ce programme s’adresse aux centres COMET K1 existant et à leurs partenaires.

COMET en quelques chiffres, c’est : 2175 employés, 1640 chercheurs, 1407 entreprises, 709 brevets et licences, 14 918 publications, 2289 thèses, 2510 mémoires et 627 partenaires scientifiques.

5 centres K2, 17 centres K1 et 18 projets (anciennement dénommés « K-projekt » et désormais « COMET-Projekt ») en cours en 2018.

Illust: Cartographie 2018, 246.2 ko, 1378x741
Cartographie 2018 du programme COMET
Agence autrichienne de promotion de la recherche, FFG

L’Autriche investit de manière croissante en R&D. En 2017, l’Agence a soutenu 3775 projets avec un budget de 685 millions d’euros (562 millions pour des projets de recherche et innovation et 123 millions dans le cadre de l’initiative haut débit « Breitbandinitiative »). Les fonds alloués par la FFG se concentrent avant tout dans trois « Länder » : la Styrie, Vienne et la Haute-Autriche avec respectivement 168, 129 et 109 millions d’euros. Sur les 562 millions d’euros alloués par la FFG en 2017, près de 45 millions étaient destinés au financement du programme COMET.
Depuis le lancement du programme en 2008 ce sont 1.8 milliards d’euros qui ont été investis dans ce programme.

Source : page dédiée au programme sur le site internet de la FFG (en anglais) : https://www.ffg.at/en/comet-competence-centers-excellent-technologies
(ou en allemand) : https://www.ffg.at/programme/comet-competence-centers-excellent-technologies
page dédiée au programme sur le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/kets-tools/policy/policy-profiles-kets-austria/initiative/comet-%E2%80%93-competence-centers-excellent-technologies

Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE