Le Prix national de l’innovation 2018 décerné à Dentalwerk Bürmoos

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
25 avril 2018

La GmbH W&H Dentalwerk Bürmoos a reçu le Prix national de l’innovation de la Ministre de l’économie et de la numérisation, Margarete Schramböck (ÖVP). La société a développé un nouveau système d’entraînement pneumatique pour les turbines dentaires (foreuses). Des prix spéciaux ont également été décernés à Nextsense (GmbH basée à Graz) ainsi qu’à la Voestalpine (AG dont le siège se situe à Linz) et à l’Université Johannes Kepler de Linz.

Dans le monde entier, plus de la moitié de toutes les turbines dentaires (communément appelées « foreuses ») sont entraînées pneumatiquement, c’est-à-dire avec de l’air comprimé. Cela a des avantages par rapport aux systèmes avec des moteurs électriques. Il y avait, cependant, encore besoin d’amélioration pour quelques éléments. Ce sont précisément ces vulnérabilités qui ont été ciblées par l’entreprise familiale de Salzbourg.

Les turbines dentaires sont plus légères, moins chères et plus simples que les systèmes motorisés. Cependant, la vitesse et la puissance n’étaient jusqu’à présent pas réglables. Il n’y avait que deux positions : « on » ou « off ». À cela s’ajoute une vitesse de rotation élevée « à l’air libre » mais très fortement variable pendant l’usage. Le nouveau système d’entraînement pneumatique de W & H, en revanche, peut être adapté avec précision à tout type de traitement dentaire, a expliqué Wilhelm Brugger, membre de l’équipe de management en R&D, lors d’une interview accordée l’APA (Agence de presse autrichienne). La vitesse de rotation peut être réglée pour correspondre à une valeur comprise entre 60 000 et 320 000 tr/min (tours par minute) et reste constante grâce à un contrôle électronique pendant le traitement (même avec une pression de contact accrue pendant le forage).

Grâce à ces performances de pointe des turbines (jusqu’à 50% plus élevées), il est désormais possible de réduire les temps de traitement pour certains travaux, par exemple lorsque beaucoup de matériaux doivent être retirés. En outre, les dommages thermiques et les lésions des tissus mous pourraient être largement évités dans les préparations fines. Ce nouveau système d’entraînement est proposé en tant qu’unité indépendante et s’intègre aux systèmes déjà existants.

Le prix spécial "Econovius" décerné par la Chambre autrichienne du commerce a été décerné à Nextsense, GmbH basée à Graz. La société a développé un appareil de mesure qui facilite le contrôle de qualité dans la production de longs articles en acier. Voestalpine, AG située à Linz, en coopération avec l’Université Johannes Kepler Linz, a reçu le prix spécial "Verena" financé par le fournisseur d’énergie Verbund. Le prix récompense leur procédé innovant pour la production et la mesure des propriétés magnétiques de l’acier électrique. L’acier électrique est un matériau magnétisable qui est utilisé, entre autres, pour des moteurs électriques, tels que ceux équipant les voitures électriques.

« Le potentiel d’innovation des entreprises autrichiennes est impressionnant et constitue un facteur essentiel pour le développement de notre pays comme un leader de l’innovation », a déclaré Margarete Schramböck, lors de la cérémonie de remise des prix. Au total, 438 entreprises étaient en compétition pour le Prix national de l’innovation, organisé pour le compte du Ministère des affaires économiques par la Förderbank Austria Wirtschaftsservice (aws). Ce prix est décerné chaque année depuis 1979.

Source : " Staatspreis Innovation an Dentalwerk Bürmoos für präziseren Bohrer", article paru sur le site internet de l’agence de presse autrichienne, 23/03/2018 - https://science.apa.at/site/politik...
Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE