La stratégie autrichienne en recherche, développement et innovation confortée par ses résultats

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 décembre 2018

L’Autriche brille par ses bons résultats dans le classement Nature Index. La récente étude place la République alpine parmi les pays les plus dynamiques sur le plan scientifique. Elle figure parmi les 6 pays les mieux classés selon l’accroissement de leur production scientifique en valeur relative et absolue sur la période 2015 - 2017. Le Ministre fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche, Heinz Faßmann, a accueilli la nouvelle avec joie. Selon lui, ce classement par Nature Index constitue une preuve objective du bon développement des politiques nationales visant à faire de l’Autriche un haut lieu scientifique et témoigne de l’accroissement de sa productivité scientifique.

Au sein du classement de Nature Index, la France apparaît comme le 5e pays avec lequel l’Autriche collabore derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.

L’Institute of Science and Technology Austria parmi les meilleures institutions de recherche de moins de 30 ans.

Nature index propose également un classement des 30 institutions de moins de 30 ans. L’Institute of Science and Technology Austria (IST Austria) se hisse à la 8e place de ce classement. C’est, en outre, la première institution européenne du classement et la seule parmi les 10 meilleures. Thomas Henzinger, président de l’IST Austria, en conclut qu’ « au cours de ses 10 premières années d’existence, l’IST est devenu un centre de recherche fondamentale de très haute qualité et extrêmement productif ». Selon lui, c’est la preuve que l’IST est sur la bonne voie et que ses objectifs, si ambitieux soient-ils, sont réalistes.

L’Université Grenoble-Alpes (UGA), seule université française dans le classement des 30 institutions de moins 30 ans (sur la base des trois institutions qui ont fusionné pour former l’UGA en 2016) atteint quant à elle la 16ème place du classement de Nature Index et en est la 4e institution européenne.

L’IST Austria leader dans les projets européens.

Les chiffres du Conseil européen de la recherche (ERC) confortent également les bons résultats autrichiens. Le président de l’ERC, Jean-Pierre Bourguignon, l’avait annoncé lors d’une conférence dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE : le centre de recherche avec le plus haut taux de réussite sur les projets de l’ERC en Europe est autrichien. Il s’agit de l’IST Austria, qui compte plus de 30 bourses de l’ERC. Avec 48% de réussite, il se place loin devant d’autres institutions de renom comme le Weizmann Institute en Israël (35%), l’école polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (29%), les universités de Cambridge (23%) et d’Oxford (19%) ou encore la Max Planck Gesellschaft (22%). Le taux de succès moyen pour l’ERC se situe actuellement autour des 13%. L’ERC n’est pas seulement un instrument de financement important, c’est aussi un indicateur de l’excellence scientifique des institutions en vertu de se nature hautement compétitive. Le taux de réussite indiqué ici est le rapport entre le nombre de projets approuvés par l’ERC et le nombre de projets soumis par une institution donnée.

Quel avenir pour l’IST Austria ?

Inauguré en 2009, l’IST Austria compte aujourd’hui quelques 700 employés auxquels il fournit les infrastructures nécessaires afin de mener leurs travaux de recherche au plus haut niveau. Lancée au mois d’octobre 2018, la construction du cinquième bâtiment de l’IST devrait être achevée en 2020. Ce 5e édifice sera le plus grand de l’IST avec près de 10 000 m² de surface. Il accueillera un laboratoire de chimie, des bureaux pour 11 nouveaux groupes de recherche ainsi que l’espace nécessaire pour une centaine d’étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires.
Les projets d’extension incluent un centre d’accueil des visiteurs, un parc scientifique ainsi qu’un 6e laboratoire de recherche.

Pour en savoir plus :
La page de l’Autriche sur le site internet de Nature Index (en anglais) : https://www.natureindex.com/country...
Le site internet de l’IST Austria (en anglais) : https://ist.ac.at/

Sources :
La lettre d’information de l’IST Austria, numéro 27, hiver 2018 (en anglais) https://ist.ac.at/fileadmin/user_up...
Les classements Nature Index (en anglais) : https://www.natureindex.com/news-bl... et https://www.natureindex.com/supplem...

Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE