La science spatiale française et européenne à l’honneur à Vienne

Autriche

Actualité
Autriche | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
16 novembre 2018

Lundi 20 août 2018, lors de l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale à Vienne, Robert Kennicutt, rédacteur en chef de l’Astrophysical Journal, a remis le prix Gruber Cosmologie 2018 à Jean-Loup Puget ainsi qu’à Nazzareno Mandolesi et à l’ensemble des scientifiques de la mission Planck. Jean-Loup Puget, Président du Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES, a dirigé le développement et l’exploitation de l’instrument HFI de la mission Planck de l’ESA, dans le cadre d’une très large collaboration internationale, avec le support financier du CNES.

La mission Planck :
« Lancé en 2009, Planck a été conçu pour cartographier le ciel en neuf fréquences à l’aide de deux instruments de pointe : l’instrument basse fréquence (LFI), qui comprend trois bandes de fréquence comprises entre 30-70 GHz, et l’instrument haute fréquence (HFI), qui comprend six bandes de fréquences comprises entre 100 et 857 GHz. Sept des neuf canaux de fréquence de Planck étaient équipés de détecteurs sensibles à la polarisation. HFI a terminé sa mission en janvier 2012, tandis que LFI a continué à effectuer des observations scientifiques jusqu’en octobre 2013. »

L’instrument HFI :
« L’instrument HFI (High Frequency Instrument) représentait la contribution française à la charge utile scientifique de la mission PLANCK. Il était doté de bolomètres 83GHz - 857GHz fonctionnant à une température de 0.1 K, avait une résolution angulaire de 5’ et une sensibilité en température de 5 µK à 100 GHz. Il a été défini pour mesurer le fond diffus dans la partie du spectre où il est le plus présent et où la contamination de la mesure par les sources de premier plan est minimale. Ses six bandes ont été optimisées pour identifier au mieux les sources haute fréquence afin d’éliminer leur contribution résiduelle. »

Le prix Gruber Cosmologie :
Décerné annuellement depuis 2000, le Prix Gruber de cosmologie récompense des scientifiques « ayant contribué à des avancées fondamentales dans le domaine de la cosmologie » et « encourage l’exploration d’un domaine qui influence la façon dont on appréhende et comprend notre univers ». Cofinancé depuis 2001 par l’Union astronomique internationale, le prix est doté de 500.000 dollars.

Pour en savoir plus, retrouvez les pages site internet du CNES consacrées :

Ainsi que la page de la fondation Gruber sur le prix (en anglais) : https://gruber.yale.edu/cosmology

Sources :
Le communiqué de presse du CNES : https://presse.cnes.fr/fr/la-science-spatiale-francaise-et-europeenne-lhonneur-jean-loup-puget-president-du-cps-du-cnes-recu ou

Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE