Dépenses en recherche et développement - l’Autriche numéro 2 européen

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
23 janvier 2017

D’après deux récentes publications d’Eurostats et de l’OCDE, l’Autriche est un pays particulièrement dynamique dans le domaine de la recherche, l’innovation et la technologie et se positionne à la deuxième place des pays membres de l’Union européenne quant aux dépenses de R&D rapportées au PIB.

En 2015, l’Autriche a atteint la deuxième place européenne quant aux dépenses de recherche et développement. D’après Eurostat, l’équivalent de 3,07% du PIB autrichien est dédié aux dépenses de R&D. Le pays se place derrière la Suède (3,26%) et devant le Danemark (3,03%). En France, les dépenses de R&D représentent 2,23% du PIB et la moyenne européenne s’établit à 2,03% contre 2,04% en 2014. Le secteur privé autrichien représente 64% des dépenses globales de R&D, suivi par les institutions d’enseignement supérieur (23%) et l’État (12%).

Illust: Le ministère autrichi, 209.4 ko, 640x480
Le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie

Le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie


Stefanie Grüssl / BHÖ

En parallèle, l’OCDE a publié un son rapport 2016 sur la recherche, le développement et l’innovation. Ce dernier permet de mettre en perspective les données fournies par Eurostat et d’apporter une analyse des politiques mondiales de R&D. Pour la première fois depuis 1981, le volume global de ces investissements baisse à travers le monde. Si l’Autriche ne se situe pas dans la tendance négative, le pays stagne. Le rapport souligne que le pays est une économie avancée qui a connu de rapides progrès dans son système de recherche et d’innovation. Si le pays doit faire face à un certain nombre de défis comme l’amélioration du système éducatif et de l’efficience des financements publics, le rapport met en avant les stratégies adoptées par le gouvernement fédéral dans le domaine de la digitalisation de l’industrie (Industrie 4.0) ou encore des biotechnologies [1].

Rédacteur : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Plus d’informations :