Bilan de la participation autrichienne à Horizon 2020 : une amélioration continue depuis le début du programme-cadre

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 août 2019

Un rapport publié par l’Agence autrichienne de la promotion de la recherche (FFG) en juin 2019 présente l’état de la participation autrichienne au Programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020. Le rapport se félicite des bons résultats de l’Autriche dans certains domaines (tels que le transport ou les financements accordés aux PME) et du taux de candidatures autrichiennes sélectionnées.

Le rapport sur lequel s’appuie les données compilées ci-dessous a été rédigé par l’Agence autrichienne de la promotion de la recherche (en allemand Forschungsförderungsgesellschaft ou FFG) à la demande des ministères autrichiens concernés et avec les données mises à disposition par la Commission européenne aux États membres en mars 2019. Ce bilan concerne des dépenses d’un montant légèrement supérieur à 41,3 milliards d’euros - sur les 75 milliards d’euros que composent l’entièreté du programme.

Quelques chiffres sur l’ensemble du programme Horizon 2020

Le programme-cadre de recherche et d’innovation (PCRI) de l’Union européenne entre 2014 et 2020, appelé Horizon 2020, a attiré un total d’environ 190.000 candidatures entre son lancement et mi-2019. Parmi les dossiers déposés, un peu plus de 23.000 ont été financés sur cette même période, ce qui représente près de 102.000 participations. Le taux de projets sélectionnés s’établit autour de 12% en moyenne en Europe (les chiffres pour 2019 ne sont pas encore disponibles). Le taux de candidatures retenues par participant est de 15% en moyenne.

PNG - 138.7 ko
Nombre de participations à Horizon 2020 par pays membre de l’Union européenne
La participation autrichienne à Horizon 2020

Les institutions autrichiennes sont présentes dans environ 1 projet financé sur 12 et elles en coordonnent 2,6%. Ces chiffres sont assez stables depuis le lancement d’Horizon 2020. Les structures autrichiennes (tous types confondus) reçoivent 2,9% du budget d’Horizon 2020, soit en chiffres absolus, plus d’un milliard d’euros (1,179 milliards d’euros en mars 2019) depuis 2014. En 2018, dernière année disponible de l’analyse, ce sont 290 millions d’euros qui ont été attribués à des organismes autrichiens, soit le montant annuel le plus élevé depuis le début d’Horizon 2020. La FFG formule l’objectif d’atteindre 1,5 milliards d’euros sur l‘ensemble du programme-cadre de financement.

PNG - 93.8 ko
Représentation de la participation des pays membres au budget de l’UE (axe vertical) et des financements obtenus sous Horizon 2020 (axe horizontal). Les pays situés sous la ligne diagonale sont ceux dont la part de financement reçus (en pourcentage) sous Horizon 2020 est supérieure à leur contribution au financement au budget de l’UE (en pourcentage).

L’Autriche est le 10ème pays bénéficiaire, les trois premières places revenant respectivement à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la France, mais est le 3ème pays de l’Union en termes de taux de réussite - après la Belgique et le Luxembourg. Le taux de réussite des participants autrichiens est largement supérieur à la moyenne européenne. Selon le site de la Commission européenne, il est en juillet 2019 de 16,38%, contre 11,91% en moyenne dans l’Union européenne. À titre de comparaison, le taux de succès de la France est de 15,14%, ce qui la place en 6ème position.

Selon le rapport, la capacité d’accompagnement des candidats et les services variés qui leur sont proposés par la FFG (relecture des propositions, webinaires, entraînements aux entretiens) sont les principaux facteurs explicatifs de ces bons résultats.

Les domaines et structures d’excellence en Autriche

Les programmes au sein desquels l’Autriche perçoit le plus de financements (en montants absolus) sont, par ordre d’importance, le Conseil européen de Recherche (ECR) - qui finance des projets de recherche exploratoire et d’excellence dans tous les domaines - puis les technologies de communication et d’information, le transport, l’énergie et les actions Marie-Sklodowska-Curie. On observe un taux de succès particulièrement élevé pour des acteurs autrichiens qui postulent aux appels à projets dans le domaine des transports (il avoisine les 41%, contre 32% pour l’ensemble des membres de l’UE). L’Autriche a obtenu près de 131 millions d’euros de financement de ce programme.

Enfin, les institutions autrichiennes sont très performantes dans l’obtention de financements pour les PME. Au sein du pilier « Excellence scientifique », qui représente un tiers des financements obtenus par l’Autriche, les structures autrichiennes ont de très bons résultats pour les FET (appels ciblant les technologies futures et émergentes), qui concernent en priorité les PME et les start-ups. Les organismes autrichiens représentent 3,4% des participants, 3,2% des financements et 4,3% des coordinateurs. Selon une présentation de la FFG portant sur la phase pilote du Conseil européen de l’innovation, 11,5% des projets accompagnés par la FFG obtiendraient l’aval de la Commission européenne, un taux de réussite largement supérieur à la moyenne européenne qui se situe à environ 7% pour ces instruments (données communiquées en juin 2019). Or le budget de l’EIC, qui vise à encourager les innovations de rupture et radicales et à créer de nouveaux marchés, sera l’une des priorités du prochain PCRI (Horizon Europe), avec un budget prévisionnel de 10 milliards d’euros.

PNG - 76.4 ko
Part des financements obtenus par des organismes autrichiens pour les programmes du pilier « excellence scientifique » d’Horizon 2020

Une section du rapport de la FFG est dédiée au classement des structures autrichiennes qui ont le plus bénéficié des financements d’Horizon 2020. Toutefois aucune ne figure parmi les 5 premières places du classement à l’échelle internationale.

PNG - 134.1 ko
Structures autrichiennes ayant le plus bénéficié du programme-cadre Horizon 2020

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/

Graphiques et images :

PLAN DU SITE