« Beyond Europe » : développement des coopérations entre l’Autriche et l’Afrique du Sud

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 février 2018

L’Afrique du Sud en particulier et la région sud-africaine en général étaient au cœur de la septième table ronde autrichienne de l’internationalisation du 23 janvier 2018.
Avec son programme « Beyond Europe » l’Autriche vise en effet à étendre ses partenariats au-delà de l’Union européenne.

Le 23 janvier 2018 s’est tenue la septième table ronde autrichienne de l’internationalisation. La région sud-africaine était au cœur de la discussion. Près de 40 participants du domaine de la recherche, de la technologie et de l’innovation (en allemand « Forschung, Technologie und Innovation » ou FTI) ont discuté des possibilités de coopération avec cette région. Suite aux propos introductifs du représentant du Ministère de l’éducation, de la science et de la recherche (BMBWF) ainsi que de celui du Ministère du transport de l’innovation et de la technologie (BMVIT), Vinny Pillay, en sa qualité de représentante de l’Afrique du Sud auprès de l’Union européenne pour la science et la technologie, a donné un aperçu du paysage sud-africain de la FTI. Les exemples de bonnes pratiques, notamment issus du programme-cadre de l’UE Horizon 2020 et du programme « Beyond Europe » de l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (« Forschungsförderungsgesellschaft » dite FFG), de l’Agence autrichienne de développement (ADA) ou encore de la Banque autrichienne de développement ont parfaitement illustré les coopérations déjà existantes entre l’Autriche et la région dans le domaine de la FTI.

D’après les directeurs de la FFG, Henrietta Egerth et Klaus Pseiner, « l’Autriche met en œuvre pas à pas sa stratégie d’internationalisation dans le domaine de la FTI. Le format de ces tables rondes de l’internationalisation permet un échange ciblé avec les principaux acteurs. L’Afrique du Sud est un partenaire intéressant et un pôle d’innovation en plein essor. »
Henrietta Egerth et Klaus Pseiner ont également fait référence au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE « Horizon 2020 » au sein duquel intervient la FFG, avec entre autres objectifs de tisser des coopérations fructueuses avec le reste du monde, et notamment l’Afrique du Sud. Vu sous l’angle du nombre de participations au sein d’Horizon 2020, l’Afrique du Sud est le troisième partenaire dans la catégorie des « pays tiers », derrière les États-Unis et la Chine. En termes de projets communs, elle est le quatrième partenaire hors Europe de l’Autriche (après les USA, le Canada et la Chine). Dans près de 22% des projets dans lesquels participent des institutions sud-africaines se trouve au moins une organisation autrichienne. Les principales thématiques des projets de recherche communs sont la recherche climatique, l’environnement, l’efficacité des ressources et les matières premières.

Dans les appels Horizon 2020 actuellement en cours, quatre domaines principaux de coopération avec l’Afrique du Sud se dégagent :
• Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures, et la bio-économie
• Primauté industrielle : Espace
• Primauté industrielle : Nanotechnologies, Matériaux, Biotechnologies et Procédés de fabrication et de Production avancés
• L’Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives

En 2015, l’Autriche et l’Afrique du Sud ont signé un « Memorandum of Understanding » (MoU) encadrant leur coopération dans le domaine scientifique et la recherche. Dans ce cadre, les coûts de mobilité des chercheurs sont financés afin de permettre la conduite de projets de recherche communs. Parmi les recommandations stratégiques à l’intention du gouvernement pour « Beyond Europe » l’Afrique du Sud faisait notamment partie des pays cibles.

En savoir plus : Brochure "Beyond Europe" de la FFG (en anglais) - https://www.ffg.at/sites/default/fi...
Source : ""Beyond Europe" >> Kooperationen mit Südafrika im FTI-Bereich werden ausgebaut", article paru sur le site internet de la FFG, 23/01/2018 - https://www.ffg.at/news/beyond-euro...
Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE