Austrian Space Cooperation Days

Autriche

Actualité
Autriche | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
16 novembre 2018

Organisés par l’Université de sciences appliquées (« Fachhochschule ») Wiener Neustadt (FHWN), le Ministère fédéral des transports, de l’innovation et de la technologie (BMVIT) et l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG), les « Austrian Space Cooperation Days » sont deux jours de présentations, rencontres B2B, et de démonstration des compétences autrichiennes dans le domaine spatial. L’objectif est de développer le potentiel des pays qui sont actuellement des acteurs de petite et moyenne taille dans le domaine spatial et de tisser de nouveaux partenariats. Au-delà du seul domaine aérospatial, il est également question de « Big Data » et des nouvelles technologies. Les groupes cibles de cet événement sont multiples. Il s’agit de réunir des Start-Ups, PMEs et grandes entreprises ; des universités, universités techniques et universités de sciences appliquées ; des chercheurs et des centres de compétences ainsi que de toucher un public plus jeune.

Cet événement est également l’occasion d’une compétition entre étudiants. Dans le cadre des relations qu’entretiennent les deux institutions, la FHWN a invité, pour cette édition 2018, l’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA) à y prendre part. L’IPSA a été représenté par les membres de l’association IPSA ONE. Il s’agit d’une vingtaine de futurs ingénieurs qui travaillent sur un projet de nano-satellite ou « CubeSat ». Ces satellites se caractérisent par leur taille réduite puisqu’il s’agit de cubes de 10 cm de côté. Celui d’IPSA ONE est un « CubeSat 3U », constitué de trois unités (ou 3 cubes) pour un volume total de 3 litres. Au cours de la compétition, IPSA ONE a présenté son projet qui a obtenu le 5e prix parmi une quarantaine de concurrents internationaux.

Outre leur très bon résultat lors de la compétition, les représentants de l’association ont eu l’occasion de rencontrer une vaste communauté constituée d’autres étudiants mais aussi d’enseignants et de professionnels. Ils ont pu constater que la plupart d’entre eux se consacrent également à ce type de projet et envisagent de nouvelles coopérations pour l’avenir. L’IPSA dispose déjà de deux campus à Paris et à Toulouse et l’association IPSA ONE bénéficie d’un partenariat avec le laboratoire ICARE, Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement, du CNRS à Orléans. Autant d’éléments qui permettent aux futurs ingénieurs d’envisager le lancement de leur « CubeSat » d’ici 2022.

Pour en savoir plus :
Le site des « Austrian Space Cooperation Days » (en anglais) : https://www.austrianspacedays.at/
La page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/IPSAONE/

Rédacteur : Simon Barranque, simon.barranque[at]institutfr.at

PLAN DU SITE