Premier accord international de l’Agence spatiale australienne conclu avec le CNES

Australie

Actualité
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
7 septembre 2018

Le 1er septembre 2018, Mme Megan Clark, directrice de l’Agence Spatiale Australienne (ASA) signait son premier accord international de coopération avec… M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES ! Cet accord met en place un cadre de discussion stratégique entre les deux agences spatiales favorisant la mise en place de partenariats ayant pour objectif de développer l’industrie spatiale française et australienne, sur des technologies de niche à forte potentialité. Il sera suivi d’accords spécifiques pour la mise en œuvre de chaque projet commun.

Les principaux domaines de coopération entre le CNES et l’ASA sont les technologies satellite (miniaturisation, traitement de données embarqué,…), l’observation de la Terre avec notamment l’étude du climat, la navigation et les applications associées, les ballons stratosphériques, et les aspects réglementaires. Les deux agences entendent notamment mettre l’accent sur les technologies de traitement de données embarquées au moyen d’intelligence artificielle.

« L’Australie a un potentiel considérable, et une position géographique particulière dans l’hémisphère Sud, ainsi qu’une forte sensibilité aux enjeux liés à l’environnement, notamment sur le changement climatique, (…) elle offre la possibilité de faire de nouvelles choses » déclare M. Jean-Yves Le Gall.

PLAN DU SITE