Les projets 2018 financés par le centre de croissance industriel en technologies médicales et pharmaceutiques

Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 novembre 2017

Le centre de croissance industriel australien pour les technologies médicales et pharmaceutiques investit pour le développement de la capacité d’essais cliniques, et de produits innovants en Australie

MTPConnect est un des Centres de Croissance Industrielle (Industry Growth Centers) mis en place en Novembre 2015 par le gouvernement fédéral. L’Australie a alloué 250 millions de dollars à six centres spécialisés dans des domaines stratégiques, afin de leur insuffler une approche « industrielle » qui devrait mener à une meilleure capacité d’innovation, de productivité et de compétitivité.
L’un de ces domaines stratégiques est le secteur des technologies médicales et pharmaceutiques, et MTPConnect (MediTech and Pharma Connection) a vocation à accélérer le taux de croissance et l’impact économique des technologies médicales, pharmaceutiques, et des biotechnologies. Ce centre a établi un programme de financement de projets (MTPConnect Project Fund Program) afin de soutenir l’évolution du secteur dans le sens défini par ses priorités de compétitivité.
En 2017, ce programme, d’une valeur de 7.38 millions de dollars a financé 20 projets :

Plus de 50% de ces financements soutiennent l’émergence de nouveaux produits pharmaceutiques sur le marché économique soit par la mise en place de plateformes de formulation et de fabrication de produits innovants, soit par des formations à l’entrepreneuriat dans ce secteur. Environ 13% de ces financements (soit presque 1 million de dollars australiens) soutiennent le développement de la capacité d’essais cliniques australienne, en particulier par des mécanisme facilitant le recrutement de patients.

L’excellence de la recherche australienne en biologie, médecine et santé, l’ampleur de la coopération de recherche en santé entre la France et l’Australie en termes de volume des co-publications, son déficit actuel de structuration stratégique, invitent à renforcer le dialogue stratégique entre MTP Connect, les acteurs français de recherche et les pôles de compétitivité français de classe mondiale opérant dans ce champ, notamment Lyon Biopole et MEDICEN, mais également potentiellement l’IRT Bioaster dans le champ des maladies infectieuses.

Voir les projets sur le site de MTPConnect

PLAN DU SITE