Les fonctions d’un gène, jouant un rôle critique dans notre système immunitaire, identifiées par le CSIRO

Australie

Actualité
Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 septembre 2018

Une équipe du CSIRO a identifié la fonction du gène C6orf106, ou « C6 ». Pour l’instant, ce nom vient de sa position dans notre génome, et non de son rôle critique dans la régulation de notre système immunitaire, mais les scientifiques réfléchissent à lui donner un nom plus adapté…

En effet, lorsque notre corps est attaqué par des virus ou autres pathogènes, notre système immunitaire se met à produire des protéines appelées cytokines qui empêchent les intrus de se répliquer et de provoquer la maladie. Le gène C6 permet de contrôler l’arrêt de la production de certaines cytokines, afin d’éviter un emballement de notre réponse immunitaire. Les protéines régulées par ce gène interviennent dans la lutte contre une variété de maladies telles que le cancer, le diabète ou des maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde.

Cette découverte nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de notre système immunitaire, et permettra peut-être de développer des traitements mieux ciblés.
Le gène en question existe probablement depuis plus de 500 millions d’années, et a fait partie du génome de divers organismes avant d’être transmis à l’homme. Il reste des centaines de gènes du génome humain dont nous ne connaissons que peu de choses, et qui, comme le C6, pourrait s’avérer critiques dans leur fonction.

Plus d’information sur ce lien

PLAN DU SITE