Airbus signe un accord stratégique avec l’Agence Spatiale Australienne

Australie

Actualité
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
25 octobre 2018

Une déclaration d’intention stratégique a été signée entre le géant de l’aviation européen Airbus Defence and Space et l’Agence Spatiale Australienne, afin de pousser les capacités et la compétitivité de l’industrie spatiale australienne. Cette signature est la première de la nouvelle agence spatiale avec un partenaire industriel.

La ministre du département de l’Industrie, l’Innovation et la Science, Ms Karen Andrews, se félicite des nouvelles opportunités d’investissement qui découleront de cet accord. Airbus travaillera en collaboration avec des start-ups, des chercheurs, des petites entreprises et l’agence spatiale afin de développer toutes les facettes du secteur, des découvertes spatiales, aux technologies de pointe, jusqu’à l’éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

En juin 2018, Airbus a choisi d’utiliser la base aérienne d’Australie Occidentale Wyndham airfield, pour le lancement et la récupération de ses prototypes d’avions solaires sans pilote Zephyrs. Ces avions permettent des utilisations multiples telles que les opérations militaires, l’agriculture de précision, la surveillance environnementale et des risques, ou la couverture internet des régions isolées.

Cet exemple n’est sans doute que le premier d’une série de collaborations entre Airbus et l’Agence Spatiale Australienne, visant à développer le secteur, avec un intérêt particulier pour l’innovation et le développement de compétences, mais visant également à créer des emplois, à stimuler l’économie en Australie, et à développer l’écosystème qui fondera les capacités souveraines spatiales du pays.

La présence d’Airbus en Australie est déjà importante avec 1500 employés répartis sur 10 sites industriels. Cette déclaration devrait permettre de définir de nouveaux domaines d’investissement et de croissance pour la R&D spatiales et ses applications commerciales. L’Agence Spatiale Australienne a des plans ambitieux de tripler la taille de ce secteur dans l’économie australienne pour apporter 12 milliards de dollars annuellement à l’économie du pays, et créer 20 000 nouveaux emplois.

Pour en savoir plus

PLAN DU SITE