Accord CSIRO-ESA

Australie

Brève
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 décembre 2018

L’agence nationale de recherche australienne, le CSIRO, a été sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne pour maintenir et opérer la station spatiale de suivi au sol située à New Norcia dans l’Australie Occidentale.

Cette station est dotée d’une antenne de 35 mètres qui permet de localiser et de communiquer avec les appareils envoyés dans l’espace pour explorer le système solaire. Parmi les missions en cours dont le CSIRO devra assurer le suivi, on compte la mission BepiColombo, lancée en octobre 2018 afin d’étudier Mercure sous des températures pouvant excéder 350°C, ou la mission Mars Express qui est en orbite autour de la planète rouge pour étudier sa géologie, son atmosphère, l’histoire de son hydrologie, et ses potentialités pour héberger la vie…

Cette station fournit également des services de suivi pour les missions scientifiques opérées par d’autres agences spatiales telles que la NASA américaine, ou le JAXA japonais.

La station est opérationnelle depuis 2003, mais pour la première fois, à partir du 1er Juin 2019, une institution australienne va maintenir et opérer les infrastructures. Le CSIRO opère déjà le Complexe de Canberra pour la communication avec l’espace lointain de la NASA, et a une grande expérience des infrastructures complexes de suivi de missions spatiales et de recherche astronomique…

En savoir plus

PLAN DU SITE