Un vaccin aviaire contre la maladie de Gumboro développé en Argentine

Argentine

Actualité
Argentine
25 octobre 2017

La collaboration entre l’INTA et le laboratoire Immuner a permis le développement d’un vaccin local permettant de lutter contre la maladie de Gumburo

  • La maladie de Gumboro est une pathologie aviaire causée par un virus très stable et très difficile à éradiquer. Cette maladie, appelée aussi boursite infectieuse, survient généralement chez les oiseaux âgés de 4 à 8 semaines. Elle touche chaque année un grand nombre d’élevages de volailles dans le monde. La maladie étant très contagieuse, les conséquences peuvent être désastreuses pour la filière. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif contre cette infection. La prévention vaccinale est donc la solution la plus appropriée afin de lutter contre ce fléau.
    La préoccupation est importante en Argentine, car le pays produit chaque année environ 725 millions volailles. Jusqu’à présent, pour la vaccination de ses volailles, dans la filière agro-industrielle, l’Argentine importait chaque année des millions de doses de vaccins.
    Le nouveau vaccin développé par l’Argentine est un vaccin biologique qui nécessite l’injection d’une unique dose au cours des 24 premières heures de vie de l’animal. Ce vaccin a été mis au point dans le cadre d’un partenariat public privé entre l’INTA (Institut National de Technique Agricole) et une PME locale  : le laboratoire Immuner. Cette innovation est le résultat de plus de 20 ans de recherche.
JPEG - 83.9 ko
Laboratoire Immuner

Sources :

PLAN DU SITE