Un système de prévision climatique sorti gagnant du concours Tecnotour II

Argentine

Brève
Argentine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 octobre 2015

Le projet SIMPREM de prévision météorologique a remporté le concours « Tecnotour II » organisé en Argentine par Microsoft et la Fondation DAR afin de résoudre les problématiques actuelles de l’Argentine.

Le concours Hacketon « Tecnotour II » a été organisé par Microsoft et la Fondation DAR (développement de projets innovants en Argentine et présidée par José Scioli) en partenariat avec 32 universités, le Mincyt et plusieurs entreprises. Il rassemblait 1500 développeurs étudiants et jeunes professionnels dans 26 villes d’Argentine. Un hackaton (Hack et Marathon) est un rassemblement sur plusieurs jours de concepteurs de logiciels pour faire de la programmation informatique collaborative.

Les participants devaient imaginer des solutions pour résoudre les problématiques actuelles de l’Argentine et c’est le projet SIMPREM (Système de mesure et prévision météorologique) qui a remporté le concours. SIMPREM est une station météorologique automatique alimentée par des panneaux solaires et dotée de différents capteurs. Elle peut être placée dans des endroits difficiles d’accès grâce à son autonomie. Ses données sont stockées et envoyées en temps réel sur un site web et permettent de faire des prévisions sur 5 à 10 ans. Elle pourrait faciliter par exemple les activités agricoles ou vinicoles.

Trois autres projets ont été également primés : le projet DROMACI dédié à la conception, l’amélioration et la commercialisation de drones pour aider les entreprises dans leurs tâches opérationnelles et de surveillance ; le projet Holokin permettant d’utiliser des hologrammes pour comprendre et étudier des objets et créer des modèles ; et le projet « Galactic bots » proposant d’utiliser des drones « croix rouge » pour les urgences de tout type dans des zones difficilement accessibles par des véhicules conventionnels et permettant de sauver des vies.

Les gagnants ont remporté un voyage en Espagne dans l’entreprise de téléphonie Wayra avec une possibilité d’intégrer l’équipe.

Source :http://tiempo.infonews.com/nota/188026/un-sistema-de-prediccion-climatica-gano-un-hackaton-de-1500-participantes

Commentaires : L’étude du climat a été mise au centre des préoccupations pour résoudre les défis actuels de l’Argentine lors de ce concours.

Rédacteur : Marine Segura

PLAN DU SITE