Prix Bunge y Born

Argentine

Brève
Argentine | Sciences Humaines et sociales
25 août 2016

La paléontologie à l’honneur

Illust: Ammonite - crédits :, 10.9 ko, 290x218
Ammonite - crédits : Eduard Solá

Hier a eu lieu à Buenos Aires la remise du Prix de la Fondation Bunge y Born. Cette récompense argentine couronne la carrière d’éminents chercheurs qui se distinguent par une contribution scientifique majeure et leur implication dans la transmission de leur savoir auprès des grands publics et des étudiants.
Le Grand Prix est attribué cette année à Beatriz Aguirre-Urreta, docteure en biologie et en géologie et paléontologue de renom.
Enseignante-chercheuse à la FCEN–UBA et directrice de recherche (Investigadora Superior) au Conicet (équivalent argentin du CNRS), Beatriz Aguirre-Urreta dirige l’Institut d’Etudes Andines. Spécialiste reconnue internationalement de la biostratigraphie du Crétacé Inférieur, elle a axé ses travaux sur l’étude taxonomique des ammonites (Ammonoidea), principalement dans les Andes.
Martin Daniel Ezcurra, jeune chercheur de 29 ans reçoit pour sa part le Prix d’Encouragement aux jeunes scientifiques. Son champ de recherche couvre l’étude de la systématique et de l’évolution de groupes Arcosauromorphes ainsi que la paléobiogéographie.
Depuis 53 ans la Fondation décore de brillants scientifiques argentins, et met pour la première fois la Paléontologie à l’honneur.

Plus d’informations :
Site internet de la Fondation Bunge y Born : http://www.fundacionbyb.org/?q=es/ciencia
Portrait de Beatriz Aguirre-Urreta : http://www.fundacionbyb.org/sites/default/files/descargas/Dictamen%20Jurado%20Ganadora%20Premio%20Mayor%20FBB%202016.pdf
Portrait de Daniel Ezcurra : http://www.fundacionbyb.org/sites/default/files/descargas/Dictamen%20Jurado%20Ganador%20Premio%20Estimulo%20FBB%202016.pdf
Entretien avec Beatriz Aguirre-Urreta du 06/07/2016 (La Nación) : http://www.lanacion.com.ar/1916036-beatriz-aguirre-urreta-en-la-argentina-las-mujeres-tenemos-un-importante-lugar-en-la-ciencia

Sources :
“Premio Bunge y Born”, Perfil, 06/08/2016
“Ganadores 2016 del Premio Fundación Bunge y Born”, Fundacion Bunge y Born, -
http://www.fundacionbyb.org/?q=es/novedades/ganadores-2016-del-premio-fundaci%C3%B3n-bunge-y-born

Rédactrice :Marie Salvan, marie.salvan[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE