Lancement d’ARSAT-2 : un deuxième satellite de télécommunications argentin en orbite

Partager
Argentine

Actualité
Argentine
1er octobre 2015

Ce 30 septembre 2015, un nouveau satellite de télécommunications, ARSAT-2, a été mis en orbite par Arianespace, depuis Kourou en Guyane française.

Crédits : Arianespace

17 h 30 à Kourou en Guyane Française, depuis le Centre Spatial Guyanais d’Arianespace, toutes les conditions sont réunies pour finaliser la mission VA226. À bord de la fusée Ariane5, deux satellites, un Australien, Sky Muster, et ARSAT-2, le deuxième satellite de télécommunications Argentin, parés au décollage. Quelques quarante minutes plus tard, ARSAT-2 a rejoint son prédécesseur dans l’espace, et prend place en orbite 81° Ouest.

Crédits : Arianespace

C’est donc le deuxième d’une série de satellites géostationnaires mise en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur Argentin ARSAT (Argentina de Soluciones Satelitales Sociedad Anónima), après le lancement réussi d’ARSAT-1, le 16 octobre 2014.

À l’instar d’ARSAT-1, la phase de lancement et de mise en orbite initiale c’est déroulé depuis la base terrestre de Benavídez d’ARSAT dans la banlieue nord de Buenos Aires. Ces prochains jours, les ingénieurs d’ARSAT ajusteront les paramètres de réception et d‘envoie des donnés avec d’ARSAT-2.

En outre, l’état argentin à une nouvelle fois choisit de faire confiance à Arianespace et au CNES pour le lancement de leur second satellite géostationnaire, entièrement conçu et fabriqué en Argentine par l’INVAP. À travers ce nouveau satellite, l’Argentine a pour objectif d’augmenter les capacités nationales argentines en matière de télécommunications, de défendre les positions orbitales attribuées par l’Union International de Télécommunications (de 72° Ouest à 81° Ouest), et d’impulser de développement de l’industrie spatiale de l’Argentine.

Ainsi, ARSAT-2, équipé de 26 répéteurs en bande Ku (2 faisceaux) et de 10 répéteurs en bande C (couverture hémisphérique), fournira un large éventail de services de télécommunications, transmission de données, téléphonie et télévision principalement sur les Amérique, de l’Argentine au Canada.

Par ailleurs, un troisième satellite de télécommunications, ARSAT-3, est en cours de construction à Bariloche dans les locaux de l’INVAP. On sait déjà que le lancement sera de nouveau effectué par Arianespace depuis Kourou, à l’aube de l’année 2019.

Rédacteur : Antoine Lérault – antoine.lerault[a]diplomatie.gouv.fr