Wasser 3.0 : un procédé pour purifier l’eau des substances pharmaceutiques

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 septembre 2015

Le groupe de recherche "Chimie organique et écologique" de l’Institut pour les sciences de l’environnement de l’Université de Coblence-Landau (Rhénanie-Palatinat) a développé de nouvelles molécules pour fixer les substances pharmaceutiques contenues dans les eaux usées et ainsi éviter qu’elles se répandent dans l’environnement.

Le procédé Wasser 3.0 ("eau 3.0" en français) est basé sur un gel hybride contenant des micro-galets poreux capables de capturer les substances pharmaceutiques au sein de leur structure en milieu aqueux : une réaction chimique s’ensuit permettant de fixer les molécules de manière irréversible. Le gel peut ensuite être retiré de l’eau et recyclé.

L’accroissement des substances pharmaceutiques est un problème de plus en plus pris au sérieux par les autorités sanitaires. En effet, l’organisme humain n’est pas capable d’assimiler l’intégralité des médicaments et une partie est systématiquement rejetée dans les eaux usées. Par ailleurs, les éleveurs ont eux de plus en plus recours aux antibiotiques pour leur bétail et ceux-ci se retrouvent ensuite dans l’environnement. Or ces substances peuvent s’avérer toxiques pour certains organismes. Pour y remédier, il est envisagé d’établir de nouveaux procédés de filtrage dans les stations d’épuration.

Wasser 3.0 a reçu le GreenTec Awards 2015 dans la catégorie eau ainsi qu’une subvention du ministère fédéral de l’économie (BMWi) dans le cadre du programme central d’innovation pour les PME/ETI (ZIM). Cependant, la réglementation sur les concentrations de substances pharmaceutiques dans l’eau n’est pas encore clairement définie en Allemagne, ce qui freine la mise en place d’un tel nouveau procédé.

Plus d’informations :

Source : "Projekt Wasser 3.0 gewinnt GreenTec Awards 2015", Article de CHEManager, 19/06/2015 – http://www.chemanager-online.com/news-opinions/nachrichten/projekt-wasser-30-gewinnt-greentec-awards-2015

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE