Utiliser l’intelligence artificielle pour mieux traiter les AVC

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mai 2018

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) va coordonner un projet collaboratif européen, baptisé PRECISE4Q et financé via le programme Horizon 2020. Le projet cherche à améliorer la prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), ainsi que la qualité de vie des patients après un AVC à l’aide de modèles informatiques prédictifs.

L’objectif principal de PRECISE4Q est de minimiser les conséquences de l’AVC, aussi bien pour les patients et leurs proches, que pour la société et l’économie. Les chercheurs vont collecter des informations cliniques, physiologiques, génétiques et biochimiques, ainsi que des données de bioimagerie. Ces données seront ensuite standardisées et analysées afin d’être utilisées de façon structurée pour concevoir, entraîner et tester les modèles informatiques, basés sur l’intelligence artificielle.

Ces modèles prédictifs vont ensuite permettre de développer des stratégies personnalisées de prévention et de traitement pour les patients. Ils ne se limiteront pas au traitement de l’AVC en lui-même, mais concerneront également d’autres stades comme la prévention, la réhabilitation et la réintégration dans la vie sociale et professionnelle.

Les modèles seront ensuite intégrés à une plateforme digitale (la « Digital Stroke Patient Platform »), qui servira de système d’aide à la décision à l’intention des praticiens. Un autre objectif du projet est de développer « EUROPE-Stroke », une plateforme de recherche ouverte supportant l’agrégation, l’intégration et l’analyse de données, et encourageant les principes de l’Open Science en diffusant les résultats de recherche de manière ouverte auprès de la communauté scientifique.

Le projet est financé à hauteur de 5.9 millions d’euros sur quatre ans et réunira, en plus de la Charité, l’Institut de Technologie de Dublin, le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI) et le Centre estonien du génome.


Source : “Personalisierte und optimierte Versorgung von Schlaganfallpatienten ”, communiqué de presse de la Charité, 02/05/2018 – https://www.charite.de/service/pressemitteilung/artikel/detail/personalisierte_und_optimierte_versorgung_von_schlaganfallpatienten/

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE