Une mission satellitaire pour suivre de manière très précise les conséquences du changement climatique

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 mai 2018

Une nouvelle mission satellitaire germano-américaine nommée GRACE-FO, entre la NASA et le Centre de recherche Allemand pour les Géosciences (GFZ) doit permettre, par des mesures très précises de la gravité, d’analyser les conséquences du changement climatique. Sa gestion a été confiée au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR).

Entre 2002 et 2007, la mission satellitaire GRACE avait déjà permis d’obtenir des relevés très précis concernant la gravité, une donnée qui varie à la surface du globe en fonction de la répartition de la masse. Et l’analyse précise de ce champ gravitationnel permet d’avoir de très bons renseignements sur les processus dynamiques qui façonnent le système terrestre, comme le changement climatique, mais plus généralement les évolutions des courants marins, du niveau de la mer ou encore des ressources hydriques… Grace à cette mission, il a par exemple pu être démontré que ce sont près de 270 milliards de tonnes de glace qui fondent chaque année au Groenland !

La nouvelle mission GRACE-FO doit permettre d’améliorer encore davantage la précision des relevés, dans le but de produire des cartographies mensuelles des évolutions de la gravité à la surface du globe. Pour ce faire, une nouvelle technologie de laser (Laser Ranging Interferometer LRI) permet de mesurer de manière extrêmement précise la distance qui sépare les deux satellites mis à contribution dans le cadre de la mission, distance amenée à évoluer en fonction de l’attractivité exercée par la terre. Ce laser a été développé par l’Institut Max-Planck pour la physique gravitationnelle (Institut Albert-Einstein d’Hanovre).


Source : Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche, „Wir können die Folgen des Klimawandels live dokumentieren“, 18.05.2018 https://www.bmbf.de/de/wir-koennen-die-folgen-des-klimawandels-live-dokumentieren-6225.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE