Une équipe de chercheurs allemands a mis au point une nouvelle cellule photovoltaïque au rendement record

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 mars 2018

Des chercheurs de l’Institut pour la recherche sur l’énergie solaire (ISFH) et de l’Institut pour les matériaux et appareils électroniques (MBE) de l’Université Leibniz de Hanovre, sont parvenus à développer une cellule solaire qui présente un rendement pouvant atteindre jusqu’à 26.1%, ce qui la place bien devant les cellules commercialisées jusqu’à présent.

Ce développement majeur dans la recherche sur les énergies du futur devrait pouvoir contribuer à faire baisser les prix de production d’électricité outre-Rhin. De telles cellules sont également particulièrement adaptées à des utilisations en surface restreinte, par exemple sur des toits de voitures électriques.

Si le rendement maximal théorique d’une cellule photovoltaïque à base de silicium est de l’ordre de 29.5%, en réalité, celui-ci ne dépasse jamais 26%. La nouvelle cellule développée par les deux instituts et composée de silice cristalline permet de diminuer les pertes, lors du passage des porteurs de charge entre le métal et le silicium, processus permettant la transformation en électricité. Pour ce faire, elle met à contribution de nouveaux types de contacts métalliques, sous le nom de « POLO » (polycrystalline Silicon on Oxide).

Ce projet de recherche nommé « 26+ » a été financé à hauteur de 3 millions d’euros par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) et se terminera le 30 juin 2018. Pour le responsable du projet au sein de l’ISFH Prof. Robby Peibst, « les résultats montrent que la recherche photovoltaïque en Allemagne reste bien en pointe, permet de réduire drastiquement le prix de l’énergie et ouvre des champs d’application nouveaux pour la filière photovoltaïque ».


Source : V. MÜNCHHAUSEN, Mechtild Freiin, Leibniz Universität Hannover, Forscherteam entwickelt Solarzelle mit Rekordwirkungsgrad, 03/08/2018, https://idw-online.de/en/news690515

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE