Symposium franco-allemand sur l’IA et la robotique le 5 septembre 2018 à Paris

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
5 septembre 2018

L’Académie des Sciences et la Leopoldina (Académie des sciences allemande), organisent le 5 septembre à Paris un symposium commun sur le thème de « la science des données et l’intelligence du mouvement ». Des chercheurs français et allemands de haut niveau explorent conjointement les promesses de ce champ de recherche à la croisée de l’IA et de la robotique.

Alors que les développements récents de l’intelligence artificielle promettent de bouleverser de nombreux secteurs, la communauté scientifique reste sceptique quant à l’arrivée de robots humanoïdes dotés d’une intelligence similaire à celle des êtres humains. Le chemin qu’il reste à parcourir est long, avant que les robots puissent effectuer des tâches quotidiennes nous paraissant « naturelles », comme ouvrir une porte. Néanmoins, la croisée des chemins entre la science des données et la robotique est prometteuse et c’est précisément cette voie qui est explorée lors du symposium franco-allemand.

Dans ce cadre, les scientifiques exploreront comment les dernières tendances de l’intelligence artificielle (IA) peuvent renforcer les liens historiques entre la robotique et l’IA. Cet événement est organisé par Tamim Asfour, Professeur à l’Institut d’Anthropomatique et de Robotique à l’Institut pour la Technologie de Karlsruhe et le Professeur Jean-Paul Laumond, du LAAS-CNRS (Toulouse).

Source : Communiqué de presse de l’Académie des Sciences, « Science des données versus intelligence du mouvement : un symposium dédié à l’intelligence artificielle en robotique, organisé conjointement par l’Académie des sciences française et la Leopoldina - Académie des sciences allemande » 03.09.2018 http://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/communique-de-presse-science-des-donnees-vs-intelligence-du-mouvement.html

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE