Sommet ministériel sur la recherche arctique à Berlin, 25-26 octobre 2018

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 octobre 2018

Les 25 et 26 octobre a lieu, à Berlin, le deuxième sommet ministériel sur la recherche arctique. L’objectif de cette rencontre, co-présidée par l’Allemagne, la Finlande et la Commission Européenne, est de promouvoir les efforts de recherche internationaux pour la protection de l’Arctique, afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui se posent dans cette région qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe.

La première édition de ce sommet avait eu lieu à la Maison Blanche en 2016 et avait rassemblé les ministres de la recherche de 24 pays ainsi que des représentants de l’Union Européenne et des peuples indigènes. La deuxième édition se place dans le droit fil et a pour objectif de mesurer les progrès accomplis depuis 2016 et de déterminer les actions supplémentaires à mettre en place.

Le sommet a lieu sur deux jours. Le 25 octobre, un Forum scientifique rassemble des délégations de chercheurs de 26 pays, représentants des peuples indigènes et ONG, afin de discuter des avancées scientifiques et programmes de recherche destinés à accélérer la protection de l’Arctique. Le lendemain, les ministres de 24 pays et 6 représentants des peuples indigènes se réunissent afin d’adopter une déclaration commune.

La France, est représentée par la ministre Vidal ainsi qu’une délégation de chercheurs CNRS (Centre national de la recherche scientifique), IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor) et de Météo France notamment.


Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE