« Scientists For Future » - Des scientifiques allemands soutiennent ouvertement les manifestations de la jeunesse pour le climat.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 mars 2019

Suite à des critiques émanant de personnalités politiques allemandes, de nombreux scientifiques ont apporté leur soutien au mouvement ‘Fridays4Future’, qui rassemble tous les vendredis les jeunes marchant pour le climat.

Ce groupe intitulé « Scientists for Future » a été créé à l’initiative de plusieurs chercheurs, dont Gregor Hagedorn du Muséum d’histoire naturelle de Berlin et Volker Quaschning de la Haute école pour les techniques et l’économie (HTW Berlin). Une pétition de ce groupe rassemble désormais près de 14.000 chercheurs allemands (23.000 en intégrant la Suisse et l’Autriche). Elle a été remise officiellement aux jeunes manifestants pour le climat, à Berlin, le 15 mars dernier.

Il y est notamment écrit que les mesures politiques prises jusqu’alors pour la protection du climat, des espèces, des forêts, des mers et des sols ne suffisent pas et nécessitent un réel passage à l’action. M. Quaschning n’a d’ailleurs pas hésité à dire, en réponse aux propos de certains politiciens allemands : « Ce sont nous les professionnels [du changement climatique, ndlr] et nous confirmons que les jeunes ont raison ! ». Pour ces chercheurs, c’est en effet la jeunesse qui a raison dans ses revendications car elles sont fondées sur des constats et résultats scientifiques.

Parmi les signataires on retrouve notamment les directeurs de plusieurs instituts Max-Planck dont Meinrat Andreae de l’Institut Max-Planck de Chimie, Jochem Marotzke de l’Institut Max-Planck de Météorologie, Antje Boetius de l’Institut Max-Planck de microbiologie marine et Markus Reichstein de l’Institut Max-Planck de Biogéochimie.


Sources :

Max-Planck-Gesellschaft, "Die Anliegen sind berechtigt", 14.03.2019, https://www.mpg.de/12827465/scientists-for-future

Tagesschau.de, "Die junge Generation hat Recht", 14.03.2019, https://www.tagesschau.de/inland/wissenschaftler-fridays-for-future-101.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE