Remise du prix Sofja-Kovalevskaja à cinq jeunes chercheurs

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
3 décembre 2018

Le 22 novembre dernier, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et la fondation Humboldt ont remis le prix Sofja-Kovalevskaja à cinq jeunes chercheurs étrangers.

Le prix Sofja-Kovalevskaja récompense de jeunes chercheurs internationaux pour leur excellence. Ils reçoivent une bourse de 1,65 millions d’euros et un poste dans un centre de recherche allemand pour 5 ans.

Cette année, les 5 lauréats sont :

  • Aydan Bulut-Karslioglu : chercheuse en microbiologie, elle travaille actuellement à l’Université de Californie aux Etats-Unis et sera accueillie à l’Institut Max-Planck de génétique de Berlin.
  • Kenji Fukushima : chercheur en biologie, il quittera l’Université du Colorado pour venir travailler à l’Université Julius-Maximilians à Würzburg.
  • Milica Gasic : chercheuse en intelligence artificielle à l’Université de Cambridge, elle va venir continuer ses recherches à l’Université de la Sarre.
  • Hitoshi Omori : chercheur en philosophie théorique à l’Institut des Sciences et de la Technologie du Japon, il va être accueilli à l’Université de Bochum.
  • Fritz Renner, chercheur en psychologie clinique de l’Université de Cambridge, viendra à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg.

Le prix leur a été remis par la ministre Anja Karliczek. Ils commenceront leurs 5 ans de recherche dans les centres allemands dès l’année 2019.

_

Source : Communiqué de Presse du BMBF du 22/11/2018 :
https://www.bmbf.de/de/sofja-kovalevskaja-preise-fuer-fuenf-junge-forschende-7391.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE