Remise du prix allemand de l’innovation pour l’environnement et le climat

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 mars 2018

Le ministère fédéral de l’environnement et la fédération des entreprises allemandes (BDI) ont remis, le 21 février 2018, le prix allemand de l’innovation pour l’environnement et le climat (IKU) à six lauréats. Ce prix vient récompenser, tous les deux ans depuis 2009, les innovations environnementales d’excellence des entreprises et instituts de recherche allemands.

Selon la Ministre de l’environnement Barbara HENDRICKS, la coopération entre milieux économiques, recherche et puissance publique que vient saluer ce prix, permet aux PME de s’approprier les enjeux liés à la protection du climat et d’innover en ce sens. Pour Holger LÖSCH, co-directeur du BDI, l’innovation doit être plus que jamais au cœur de la stratégie internationale des entreprises car elle est la seule manière de rester compétitif tout en protégeant l’environnement et le climat.

Les prix ont été remis à des entreprises dans les six catégories suivantes :

  • Innovations de procédés pour la protection du climat ;
  • Innovation de produits et de services pour la protection du climat ;
  • Technologies respectueuses de l’environnement ;
  • Produits et services respectueux de l’environnement ;
  • Transferts de technologie pour le climat et l’environnement dans les pays en développement et émergents et dans les pays d’Europe de l’est ;
  • Un prix spécial a également été décerné dans la catégorie Innovation et diversité biologique.

Le jury était présidé cette année par le Professeur Edenhofer, directeur du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC) et économiste en chef de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK). L’analyse scientifique des projets candidats a, elle, été réalisée par l’institut Fraunhofer ISI. Les prix décernés s’élèvent à un montant de 25.000 euros par catégorie.


Source : JUNG, Anne-Catherine, Fraunhofer ISI, communiqué idw – Informationsdienst Wissenschaft, Bundesumweltministerium und BDI würdigen Innovationen für Umwelt- und Klimaschutz, 02/22/2018 : https://idw-online.de/en/news?print=1&id=689648

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE