Recherche et développement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW)

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 juin 2018

Région essentiellement industrielle et minière au départ, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’est transformée au cours des dernières décennies en un pôle moderne dans le domaine de la technologie et le secteur des services.

Situé au cœur de l’Europe, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait partie des Länder nouvellement créés : en effet, le 23 Août 1946, les Britanniques fusionnaient les provinces prussiennes du Rhin et de la Westphalie (« opération Mariage »). Grâce à cette position géographique privilégiée, le land s’est ouvert sur le monde en augmentant considérablement d’année en année ses échanges extérieurs (coopération transfrontalière notamment avec le BENELUX). Ceci a notamment été possible grâce à un réseau routier et ferroviaire performant, ainsi qu’une remarquable infrastructure aéroportuaire avec deux plateformes aéroportuaires internationales et quatre aéroports.

Par ailleurs, le land a entamé une longue et nécessaire transformation afin de passer de région industrielle minière spécialisée dans la production de charbon et d’acier à une région à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique (Wissenland, Land du savoir), dont les domaines représentés sont entre autres :

  • Biotechnologies ;
  • Microélectronique ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Technique des matériaux ;
  • Technologies environnementales.

Se sont aussi développées de nouvelles branches, telle que l’industrie des médias, de l’information, de la communication et de la culture.

Quels sont les points forts de ce pôle scientifique et technologique ? Pour lire le dossier détaillé, consultez l’article publié sur le portail pour la Science de l’Ambassade : http://www.science-allemagne.fr/wp-content/uploads/2018/06/LB-Fiche-NRW.pdf

_

Sources primaires : Bundesbericht für Forschung und Innovation (BuFI 2016) et sites internet du Bunedsland

Rédactrice : Luisa Bemba, luisa.bemba chez diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE