Rapport du Conseil consultatif scientifique sur le changement global (WBGU), à l’approche de la COP24

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 septembre 2018

Le secrétaire d’Etat auprès du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) Georg Schütte a rappelé l’importance de la recherche pour la protection du climat.

La ministre fédérale de l’environnement Svenja Schulze et le secrétaire d’État Georg Schütte se sont vus remettre, le 5 septembre, le rapport du Conseil consultatif scientifique sur le changement global (WBGU), un organe consultatif scientifique indépendant du gouvernement fédéral allemand, créé en 1992 à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio. Ce document, publié à l’approche de la COP 24 en Pologne, s’intitule « Politique climatique à point nommé : quatre initiatives pour la justice ».

Les propositions visent à insuffler un changement qui répartisse équitablement – dans le temps et dans l’espace, les transformations nécessaires pour tendre vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement. Les initiatives concernent les thématiques suivantes : (1) les populations touchées par le nécessaire changement systémique lié à la transition écologique (par exemple la reconversion nécessaire dans les régions minières), (2) les droits des individus impactés par le changement climatique, (3) les réfugiés climatiques et (4) la mise sur pied de nécessaires nouveaux outils financiers pour accompagner la transformation.

M. Schütte a rappelé, à l’occasion de la remise du rapport, que le changement climatique est l’un des défis principaux, à l’échelle du monde comme de l’Allemagne. Selon lui, cette thématique fait partie des priorités de la recherche allemande depuis les années 1970. En effet, les résultats scientifiques sont bien souvent à la base des décisions politiques relatives à la protection du climat. Dans ce cadre, le BMBF finance la recherche climatique, y compris dans ses composantes économiques et sociales, à hauteur de 60 millions d’Euros par an.


Source : BMBF, Dem Klimawandel begegnen, 31.08.2018, https://www.bmbf.de/de/dem-klimawandel-begegnen-6835.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE